Afficher un message
Vieux 2011-11-03, 19h28   #4
Zéfir
Dieu majeur
 
Avatar de Zéfir
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 44 630
Re : Aux amateurs d'histoire

Citation:
Interessant Zéfir.

Et tu as raison le très haut taux de mortalité infantile joue beaucoup sur cette statistique. Je me souviens qu'a mon court d'histoire le prof disait que l'espérance de vie réel se situait plus autour de 23-24 ans et je pense que ce taux exclue la mortalité enfants en bas-âge.
Bien en fait , c'est pas mal ça que je cherchais à savoir dans mes recherches d'hier: l'espérance de vie une fois passer l'âge de 5 ans (genre) . J'ai beaucoup de mal à trouver. 23 , 24 ans me semble déjà plus raisonnable pour une espérance de vie si on exclue la mortalité infantile , mais je ne suis pas encore totalement convaincue .

Ce que j'aimerais trouver maintenant c'est l'espérance de vie au moyen-âge pour une personne ayant survécut à son enfance . C'est-à-dire , l'espérance de vie moyenne qui peut rester à une personne de 10 , 15 ou 18 ans ...

Citation:
Il faut aussi tenir compte que le moyen-âge c'est vague comme définition. Techniquement on peut prétendre que ça dure du 5e siècle au 15e siècle. On parle de 1000 ans, donc probablement qu'au 5-7e siècle le taux de mortalité des enfants était terrible par rapport a celui du 15e siècle ou les conditions de vie s'était légèrement améliorer déjà.
Tu as raison. Il faudrait que je précise mes recherches sur une période en particulier du moyen-âge.
__________________
Donnez moi le chocolat .... et personne ne sera blessé ! ;-)
Zéfir est déconnecté   Réponse avec citation