Afficher un message
Vieux 2011-12-09, 23h09   #7
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : L'importance de la langue

Oui, en fait, je n'avais pas en tete un narrateur qui produit un monologue sans fin sous prétexte qu'il veut enrichir les déscriptions. D'abord, ce n'est pas nécessairement la quantité des mots qui rend la narration efficace, c'est le soin, l'effort de communiquer des sensations. Ensuite, cet effort ne peut etre unilatéral, sinon on s'emmerde royalement: les joueurs aussi doivent etre un peu narrateurs, non?
En ce qui concerne le combat, là on a effectivement un problème: difficile de ne pas tomber dans les communications de services quand on doit gérer des personnages presque immortels; un combat peut durer une session entière. C'est pourquoi je privilégie les jeux où ça se règle assez rapidement (dans warhammer 1-2 ed., par exemple, on meurt rapidement), ou ceux où l'affrontement reste un événement assez rare (World of darkness, par exemple). En général, avec mon groupe, on s'accordait pour limiter les "hit points" de tous (npc inclus): on aimait bien qu'un coup d'épée reste toujours un coup d'épée. Et si les participants à un combat étaient trop nombreux, on optait pour des solutions narratives, comme choisir des moments clés de la bataille et se limiter à tirer les dés pour ceux-là: un peu comme dans un film, on se concentre sur certaines scènes.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation