Discussion: Joueur vs perso
Afficher un message
Vieux 2012-10-06, 15h35   #8
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Joueur vs perso

Je ne parle pas des autres JdR mais d'un point de vue strictement D&D la sagesse ne gouverne absolument pas ce genre de décision. D'un point de vue strictement D&D toujours l'intelligence sert à gouverner les décisions basés sur la rationalité et la sagesse gouverne la "constitution mentale" du personnage et sa capacité à accepté le monde qui l'entour sans être trop perturbé.


Ensuite si tu as un problème avec un joueur qui veut absolument que son plan foireux passe à cause de ses stats voilà mes quelques solutions, sous forme de dialogue entre le MD (moi) et le joueur.

Mise en situation:
Joueur: On devrait utiliser le sort glisse pour descendre cette pente à toute vitesse et ensuite passer au dessus du gros trou rempli de choses meurtrière en sautant au bon moment pour atterrir sur cette plateforme avec un gros minotaure à l'air mean car si on prenait l'autre passage qui sait combien de temps on perdrait et mon perso est pressé de se faire payer.
MD: Le monde embarque pas dans ton plan
Joueur: C'mon mon personnage a 18 en charisme c'est sûr qu'ils vont le suivre aveuglément!

Solution 1:
MD: ... non...

Solution 2 (pour les joueurs problématique):
MD: ok minute je check... (brasse des dés inutiles derrières son écran) ... non ça marche pas désolé ...

Solution 3:
MD: Bon bin tu as réussi à convaincre le gobelin avec 5 d'Intelligence qui se trouvait avec vous de s'essayer.

Solution 4:
MD:T'as bien trop raison t'es super charismatique tout le monde te suis tout le temps ton personnage part donc à courir convaincu qu'il a convaincu les autres de le suivre. Tu saute au dessus de trou de la mort tu passe pas loin de te tuer et tu t'accroche à la parois menant vers la plateforme. Tu hisse de force pour tout juste éviter le coup du minotaure. Tu te retourne pour inspirer tes compagnons à avoir du courage et à se battre vaillamment et tu te rend compte que outre le gobelin qui est maintenant carbonisé pour avoir passé au dessus du death pit tes compagnons sont toujours au point de départ et casse la croute. Tu en vois aussi un qui te pointe du doigt puis te lâche du regard malgré qu'il continu à te pointer afin de se retourné pour parlé à son compagnon le plus près. Au bout d'un court instant les deux commence à rire. Malheureusement tu ne peux contempler la scène plus longtemps car le minotaure commence à se faire plutôt agressif.
Joueur: Bin là j'ai 18!
MD: Ouais c'est pour ça que t'ai parti avec autant de confiance en toi et en le fait que tu avais convaincu tout le monde mais sur ton dé il y a 20 face et ce coup la faisait parti des 2 chances sur 20 que tu avais d'échouer.

Solution 5a (pour les joueurs de AD&D ou AD&D2):
MD: Ok fait moi un jet de charisme -10 pour convaincre les PNJ avec vous. Le PJ sont immune.


Donc y a probablement plein d'autres solution mais à mon avis ultimement c'est un pas pire cas de "le MD a toujours raison".
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation