Afficher un message
Vieux 2008-04-03, 12h37   #15
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 155
Re : Ceci est une proposition on ne peut plus sérieuse... Si ! Si !

Citation:
En effet, le OU c'est tout le Canada de l'époque, donc de l'embouchure du St Laurent au Lac Winnipeg jusqu'à la Nouvelle Orléans. Je pense viser large !
Bastincil: La prériode concerné est la guerre de la conquête. Ce sont les tout dernier jours de la Nouvelle-France. (prise de Montréal en 1760)

Citation:
Or j'ai cru comprendre que le chasse-galerie datait de 1977...
La chasse gallerie est un conte raconté depuis le millieu du 19e siècle environ. C'est effectivement bien après la période qui interesse Personne

Citation:
Ce qui m'intéresse le plus c'est la perception que vous aviez des amérindiens, des anglais et du reste des protagonistes de cette guerre à l'époque. Certes c'est assez lointain, mais je suis sûr qu'il en reste quelque chose.
Si je me souviens bien de mes cours d'histoire...

À l'époque la nouvelle-france avait comme allié les peuples hurons ( aussi Abénaquis ) qui était plus aux nord. Les peuples Iroquois avait commencé a faire beaucoup de commerce avec les colonies de la nouvelle-angletterre et quand la guerre a commencé ils ont vus leur interet écnomique et ont abandonnés les francais.

( Je tenterais de trouver une citation )

Pour te mettre en contexte, je peux te donner le portrait actuel aussi.

Le sentiment nationaliste français est encore fort présent. Beaucoup de québécois s'identifie plus a la France qu'a l'Angleterre encore de nos jours. Mais c'est un sentiment qui a tendance a disparaitre la plupart des québécois se sentent un peu délaissé je crois. Les francophones des provinces maritimes ( Acadien ) sont un peu a part et eux se sentent délaissé par les francophones du Québec.

De plus la plupart des francophones des états-unis sont des acadiens qui ont été déporté. Bien que la Nouvelle-France de l'époque s'étendait jusqu'a la Nouvelle-Orléans Il n'y a avait que bien peu d'installation Francophone entre Montréal et La Nouvelle-Orléans. Quelques exceptions, Joliette en Illinois.

Pour ce qui est de la question Amérindiennes c'est très difficile. Les amérinfiens (particulièrement les peuples Hurons) était les alliés des francais et encore aujourdhui ca se réflète. Tandis que les peuples Irioquoiens ont finis par appuyer les anglaise lors de la guerre de conquête et aujourd'hui ca se ressent la majorité des accrochage entre blanc et indiens se fait avec les mohawk qui sont descendant des iroquois.

( PS: Ce petit résumé est juste un petit résumé Il ne peut pas faire foi a 350 ans d'histoire et ne devrait pas être pris pour une longue analyse histoirique et une explication des problèmes fondament que vivent les amèrindiens et les québécois )


Citation:
Donc, outre les légendes utilisables, je voudrais faire percevoir comment les "Canadiens" de cette période se comportaient, comment ils étaient. Même d'éventuel reproches ou ressentiments contre la Patrie d'origine : la France.
Je vais explorer mais je crois que le sentiment patriotique a l'époque était indefectible envers la mère patrie. Mais il est vrai que les néo-francais ce sont sentit abandonné par la France a cause de la guerre se sept ans (France et Espagne vs Angleterre ) qui a commencer a 1756 si je me souviens bien.

Citation:
Cette maxime : "Maudits Français" à forcément une raison d'être (même si je ne me sent pas visé).
Je ne crois pas qu'elle remonte a cet époque. Je crois qu'elle prend probablement ses origines dans une expression anglaise plutôt que francais et doit avoir commencer vers les années 1800 ou 1837 ( La rebellion des patriotes) et plus tard c'est étendue pour dénommer les francais immigrants aux Québec.
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation