Afficher un message
Vieux 2013-04-02, 07h36   #31
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Points d'expérience individuels

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
C'est de même que je vois ça...Mais comme je dis, je ne laisse pas un fossée trop profond se creuser! Mais si le groupe est niveau 5, i'a un joueur niveau 4...Le retardataire sera niveau 3 ( Ou 4 si le joueur niveau 4 est avancé dans son niveau! )

Combiné avec l'expérience individuelle, ça fait que personne a le même xp sur sa feuille!
Juste pour répondre à ça (vu que Max Messling à relancé sur le sujet et ça m'y a fait penser), pour moi l'expérience de groupe prime sur l'expérience individuelle. Je me sers de l'expérience individuelle comme d'un outil qui me permet d'inciter mes joueurs à se dépasser mais le plus gros de l'expérience c'est en groupe qu'elle se fait et plus le groupe est fort plus il ramasse des gros tas de PX parce qu'il affronte des créatures, obstacles et énigmes plus fortes et compliqués. Donc ça a pour effet que les personnages de plus bas niveau rattrape vite les personnage de plus haut niveau car ce qu'ils affronte est à leur mesure. Quand je fais créer de nouveau personnages à mes joueurs en cours de campagne (parce que l'ancien est mort souvent) celui-ci rattrape vite un niveau adéquat vu qu'en plus bas niveau il faut moins de PX pour avancé et en plus haut niveau il en faut plus. Donc si j'avais un groupe niveau 10/9/10/11/4 le personnage niveau 4 rattraperait vite ses camarades car le groupe est généralement du niveau 10 et un créature faite pour affronter des joueurs niveau 10 donne un XP similaire par exemple. De l'autre côté dans un groupe 4/5/4/6/11 (disons que par exemple un joueur m'a ramené un personnage d'une autre campagne, ce que je permets mais là c'est une autre question) le personnage niveau 11 va attendre longtemps avant de monté de niveau car je vais distribuer des XP environ pour un groupe niveau 5.

Sinon j'ai ma propre manière de calculer le gain de PX et j'y travaille encore mais dans le guide du maître de AD&D2, la version à laquelle je joue, on dit qu'un gain de niveau devrait arriver en moyenne entre 4 et 6 parties. Je travail encore à trouver une manière de distribuer les PX de groupe mieux mais pour les PX individuelles j'ai jugé qu'ils valaient en tout et partout 1/10 des PX régulier à mes yeux, ce qui me semble une motivation intéressante mais en même temps qui place le travail d'équipe au centre des interactions payantes. J'ai ensuite séparé les critères que j'évalue j'en ai 7 de mémoire (il faudrait que je trouve ma grille pour confirmer), et j'ai re-subdivise les PX pour qu'ils soit répartis également entre les critère que je test. Donc par exemple un guerrier de niveau 5 à besoin de 32 000 PX pour monter de niveau, donc je fais:
PX*ratio_de_partie_idéal_pour_un_lvl_up*(1/10)/7
PX*(1/4)*(1/10)/7
PX/4/10/7 ou PX*0.25*0.1*0.142857¯
32000/4/10/7
8000/10/7
800/7
114.285714¯
donc pour simplifier 114px

Alors je donne 114px pour chacun de mes 7 critères à un personnage de niveau 5. En théorie il faudrait donc 40 parties à un joueur qui réussi à démontrer parfaitement sa vertu personnel pour atteindre le prochain niveau à partir de 0PX. Dans le cas (plus normal) ou il a plus de 0px ça prendrait moins de temps mais je considère qu'il est rare qu'un joueur réussi à prouver sa vertu personnel dans tous les domaines considérant que certains sont difficile à faire donc ça se contre balance.

Bon c'est mon petit calcul maison et je l'ai pas beaucoup testé mais à date ça semble marcher plutôt bien...

Le même calcul ne peut pas être fait pour les PX de groupe par contre parce que les PX individuels sont supposé être la cerise sur le gâteau mais les PX de groupe sont les PX principaux, donc si je set un taux fixe à chaque partie la difficulté du level up va rester fixe du début à la fin. Bref, en gros je me cherche encore une quelconque formule qui me permettrait d'avoir un XP que je donne si les PJ réussissent, s'ils échouent mais que partiellement et qui s'adapterait pour que le niveau de difficulté aille en augmentant...

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Le fait de jouer avec quelqu'une sur une base régulière n'en fait pas automatiquement mon ami
Je suis à moitié d'accord et à moitié en désaccord. C'est pas parce qu'on s'est entendu de ce voir pour jouer à un JdR qu'on est ami mais après un certains temps un amitié se développe (en tout cas moi ça toujours été le cas). Ça dépend ça fait combien de temps qu'on jouerait ensemble, c'est sûr que je me considère pas ami avec la personne avec qui je joue à D&D depuis un mois mais je me considère ami avec la personne avec qui je joue à D&D à toute les semaine depuis 1an par exemple. C'est donc relatif, oui, mais c'est bien plus souvent le cas que l'inverse (à mon avis).
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation