Afficher un message
Vieux 2012-10-09, 11h06   #13
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Points d'expérience individuels

En passant, excellent topic!

Ce que moi je fais c'est mettre l'emphase sur le travail d'équipe en récompensant les efforts d'équipe ET individuels. Voici comment fonctionne mon système de récompense:

-XP pour avoir été présent à la game (aux alentours de 250 xp)
-XP pour le roleplay (de 200 à, si les joueurs ont vraiment été dedans, 500 XP)
-XP pour le décor (je ne le fais plus car on joue chez moi et c'est moi qui fait les efforts, mais quand je jouais chez mes autres amis je donnais un 200 xp pour la musique, l'encens et les chandelles. N'importe quel incitatif à contribuer à l'ambiance est très bien investi)
-XP pour les quests et monstres (la seule XP divisée parmi les membres du groupe, les autres étant nombre d'XP/personne)

Finalement, par rapport au topic du post:

-XP par personne pour TOUT LE GROUPE pour les efforts de un, de l'autre.

Pourquoi? Très simple. Primero, les jeux de rôle sont des jeux d'équipe basés sur la coopération. Techniquement, même une meute du Sabbat est supposée coopérer. Enfin, c'est MA définition de jeux de rôles et je veux rien savoir d'inviter quelqu'un à ma table qui n'a pas la coopération en tête. Secundo, si je donne des XP à un et pas à l'autre, ça crée une certaine rivalité, ça crée (à tort ou à raison) une impression de favoritisme et ça fait que tout le monde se bat pour sa part du gâteau. Si je donne des XP à TOUT LE MONDE pour les exploits de un joueur, tout le monde est heureux et mieux encore, LES JOUEURS VONT S'ENCOURAGER.

La différence est flagrante. Pas besoin de donner un gros chiffre, mais juste un 150 xp à chaque joueur parce qu'une scène a particluièrement été divertissante/bien gérée/drôle/cocasse/originale/brillante/inattendue ça donne un sentiment d'accomplissement aux joueurs. Non, le jeu est pas juste basé sur les levels, les skills et la prouesse au combat, mais on se mentira pas que c'est une partie très amusante du jeu et il y a rien de mal à ce que les joueurs veulent en acquérir. Les DMs trop cheap qui donnent presque rien en récompenses de tout genre c'est le fun juste pour ledit DM...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation