Afficher un message
Vieux 2012-10-08, 01h40   #4
Draygoune
Marchand
 
Avatar de Draygoune
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Montréal
Messages: 29
Re : Points d'expérience individuels

Je donne des points d'expérience individuels dans mes aventures, en fonction de l'attitude du joueur autour de la table de jeu et en fonction de son roleplay (ça inclut de jouer un personnage et d'éviter le metagaming). Je n'ai jamais eu de problèmes qui en ont découlés, et je dirais que ça motivait mes joueurs à s'investir un peu plus dans la partie.

En ce moment j'ai troqué D&D pour World of Darkness et Vampire, et le système de points d'expérience individuel est suggéré. En fait, les joueurs gagnent plus d'expérience pour le roleplay et pour la présence que pour le nombre de monstres tués. J'ai eu l'agréable surprise de constater que les parties ne tournent pas autour de boucheries à répétition, mais plutôt autour de la personnalité des personnages et sur l'histoire. C'est peut-être seulement mon expérience personnelle, mais je trouve que les parties tournées exclusivement vers les points d'expérience obtenus par le meurtre deviennent vite lassante, puisque le dénouement des situations est très prévisible.

Par contre, je suis aussi d'accord avec Bekal, en ce point que c'est facile pour un MJ de favoriser les joueurs avec qui il a des affinités. Ça peut facilement rendre l'atmosphère assez lourde. Par contre, je crois qu'en étant conscient de ces biais, on peut y faire attention.
Draygoune est déconnecté   Réponse avec citation