Afficher un message
Vieux 2008-04-04, 07h13   #31
Personne
Homme libre
 
Avatar de Personne
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Près de Bordeaux, France.
Messages: 12
Re : Ceci est une proposition on ne peut plus sérieuse... Si ! Si !

Diable ! Faut pas s'absenter trop longtemps !

Là y'a d'la matière à retenir. Je vais cependant tâcher de réorganiser, d'autant plus que certaines de vos références me manque.

1) le chasse galerie, quelle que soit son origine, et quelle que soit la version peut-être résumé à la possibilité de faire appel à un canot volant pour se déplacer d'un lieu à l'autre sans effort. Il faut néanmoins respecter un certains nombre de règles extrêmement précises et sévères. Sans quoi, une malédiction s'abat sur la personne sous la forme d'une meute d'animaux (loups) qui vous poursuivent à vie.

Sous cette forme, l'idée est particulièrement séduisante.

2) le comportement général, il semblerait que malgré le peu de biens qu'il soit possible d'amasser, les Canadiens conservent des us et coutumes que l'on pourrait classer comme civiliser.
Que la volonté générale soit très forte, et que l'interaction avec les tribus indiennes amie soit aussi particulièrement présente.
À tel point, que l'usure du temps se fait plus sentir, du fait d'une usure accélérer. La dureté de cette vie n'entame en rien l'optimisme général.

Encore une fois cette vision est (l'auteur est-il objectif ?) sympathique.

3) les légendes indiennes concernant les morts (la fète des morts) et le port d'un sachet de tabac (protection contre les démons)
Cudouagni et les démons sont des Agojuda.

Je prendrai connaissance de leur spécificité ultérieurement.

4) "À la claire fontaine" est l'hymne canadien de l'époque et semble signifier que les Colons pensaient être responsables des la perte du Canada est donc être particulièrement accrochés à cette "Terre Française" avant la guerre.
Sachez que ma version de la chanson est très sensiblement la même, mais jamais de ma vie je n'avais envisager qu'elle puisse être votre Hymne.


Éric
__________________
Homo homini lupus


Ad honores
Mon Avatar m'a été gracieusement prété par :
http://www.cheerfulmadness.com
Nathalie Jean-Bart
Personne est déconnecté   Réponse avec citation