Citation:
Envoyé par Le Chevalier Patof
Christopher est pour moi une référence mais oui je suis daccord avec toi que dans bien des cas ce mouvement va très loin, mais j'aime le principe à la base
de la priorité au personnage
Mandati Occulti pourrait se décrire par un jeu se déroulant dans le médiéval fantastique mais à une époque plus avancée, la magie remplace bien des technologies. Où les Enquêteurs doivent s'infiltrer dans une ancienne colonie royale pour y enquêter sur la présence de nombreuses créatures non-naturels. Il y a un mélange entre l'enquête traditionnel, le secret, les conspirations d'une infiltration et une chasse à l'ennemi qui peut se dérouler par la stratégie ou par la force. Mais rien de tout sa n'est fixe, l'enquête suit les désirs des enquêteurs qui sont libre d'interagir comme ils veulent, ce n,est pas comme dans certains scénario où que si tu ne parle pas au cuisinier tu n,a pas l'indice obligatoire pour résoudre le crime, dans ce cas-ci moi j'ai l'indice et je le fais donner par un pnj dès que je trouve que les Enquêteurs ont fait un bon boulot pour que l'histoire continuent de se créer sans heurt et sans temps mort.
|
Bon, quelques suggestions!
Premièrement, si tu es intéressé par l'emphase sur le personnage comme entité narrative plutôt que comme entité "tactique", je ne peux pas te recommander assez
Spirit of the Century. Même s'il est écrit pour simuler le genre pulp, son système de base (Fate 3.0) s'adapte à n'importe quel style. De plus, c'est sans contesté le jeux existant qui balance le mieux les objectifs présentés par l'essai de Kubasik tout en gardant une structure traditionnelle. Tu peux aussi attendre que la version électronique gratuite de Fate 3.0 soit disponible, mais personne ne sait exactement quand ça va arriver. D'une manière ou d'une autre, le niveau de détail des conseils sur comment le mieux utiliser le système valent le prix de SotC. Si je ne me trompe pas, le Valet en a une copie. Tu peux aussi l'acheter en
version papier softcover, en
version papier hardcover ou en
version PDF via Indie Press Revolution. Il existe
plusieurs reviews de Spirit of the Century, mais j'ai trouvé que
celle-ci présentait particulièrement bien le système.
Deuxièmement, l'empahse d'investigation que tu présente me font penser à
Aletheia et
Esoterrorists. Voici un lien vers
des reviews de Aletheia (dont la mienne), et vers
des reviews de Esoterrorists (que je n'ai jamais lu). J'ignore si un ou l'autre sont disponibles au Valet. Esoterrorists est disponible via Indie Press Revolution en
version papier ou en
version PDF. À ma connaissance, hors des magasins, le seul endroit où commander Aletheia est sur le site de Key20: tu peux l'y commander en
PDF, en
softcover, ou en
hardcover.
Finalement, bien que le système est un petit peu plus complexe que ce que tu proposes, je penses que
Reign est un bel exemple de comment envoyer un jeu de rôle médiéval fantastique dans une direction différente que celle à laquelle on est habitué. Si tu as envie d'ajouter un volet grande échelle à ton idée (tenir compte par le système des organisations, factions, pays, etc.), alors c'est un incontournable. Le jeu vaut la peine aussi pour le système (ORE, ou One Roll Engine) qui semble compliqué au début mais se révèle d'une élégance et d'une rapidité impressionantes. Voici
un lien vers plusieurs reviews de Reign (dont la mienne). Le jeu ne peut malheureusement qu'être commandé. Ta meilleure option est via Lulu - tu peux trouver plusieurs options d'achats
ICI.
M'enfin, ce sont les suggestions que j'ai à te faire de trucs à fouiller dans la mesure de ce que je comprends de ce que tu cherches à faire. Quelque chose d'autre aurait amené d'autres suggestions.
En espérant que ça te soit utile!