Discussion: RoyalCon 2007!
Afficher un message
Vieux 2007-08-29, 10h40   #9
Stephane
Serf

Re : RoyalCon 2007!

Juste pour revenir un peu sur le côté linguistique de la convention (je suis le fondateur francophone dont Jocelyn parlait), j'admet volontier que le titre uniquement anglophone me dérange moi-même un peu, et j'ai déjà souligné à une de nos rencontres que pour l'année prochaine, nous devrions ajouter une partie française. Nous devons garder le mot RoyalCon puisque c'est notre image de marque, mais nous allons probablement lui ajouter un sous-titre du genre 'La Convention Royale de Montréal'.

Aussi, tout est *100% bilingue, partout*. Je sais que pour ce genre de convention, la plupart se disent bilingues, mais dans les faits, l'anglais prend souvent le dessus. Depuis le début, j'ai toujours été un chien de garde pour être sûr que ça ne nous arrive pas. Bien sûr, certains invités ne s'expriment qu'en anglais, surtout quand ils viennent d'ailleurs, mais nous en avons d'autres qui vont faire leur présentement en français. Je peut citer entre autre Pierre Kakos, les gens de Studio Mammouth, et Marc-Alexandre Vézina. Nous avons plus de parties de jeux de rôle individuelles en anglais, c'est vrai, mais la plupart des jeux de table sont en français, et les deux grands événements, le Tournoi Royal et le Théâtre de Vampire: the Requiem, vont se dérouler principalement en français (et je vous invite à aller voir notre site pour voir ce que sont ces deux événements, ça vaut la peine!)

Le site est 100% bilingue, rien n'est publié dans une langue sans qu'il le soit dans l'autre. Tous les courriels envoyés sont bilingues. Le programme est 100% bilingue. Tout les membres du personel sont bilingues (à des degrés divers); et d'ailleurs, il y a maintenant plus de francophones sur le comité organisateur que d'anglophones. Je ne veux absolument pas dire par là que ce soit préférable, mais ça devrait quand même rassurer ceux qui pensent que la convention n'est bilingue qu'en apparence, comme c'est souvent le cas. Et oui, ça m'emmerde autant que vous quand je vois ça.
Stephane est déconnecté   Réponse avec citation