C'est pas si simple...Néanmoins voici mes commentaires sur chaque classe du moins interessant aux plus interessant. (Selon moi!)
Moins aimé: Cleric
Que voulez-vous je suis athée dans la vie. Et je ne crois pas aux phénomènes paranormaux. Pour moi tout peut s'expliquer par la logique et le rationelle. (non le fardeaux de la preuve n'est pas du coté de la science mais bien de ceux qui emettent des théories! Et une video avec une tache blanche n'est pas une preuve!!!!) S'cuser fallait que j'en parle!
Plus souvent qu'autrement le cleric est utilisé comme une machine a cure par les autres membres du groupes.
Selon moi, dans la troisième édition la classe est carrèment trop forte pour la ligue.
Coté role-play je trouve que ca limite un peu l'assiette puisqu'il faut aboslument avoir un peur de 'religiosité' dans le nez. Et puis jouer tout en sagesse c'est pas le fun !!!
Ceci dit aux cous des années j'ai fait de bon cleric. Dont un prêtre de Lathander (dieu du soleil) dont quelqu'un m'a encore parlé la semaine passé!
Fighter
Je joue cela quand je ne sais pas quoi jouer. Ca fait du bien de temps en temps de ne pas se poser de question est de bucher mais la classe en tant que t'elle n'apporte pas grand role-play, a moins d'etre créatif du background. Et bien entendue un bon background ne sert a rien si le DM n'en fait rien.
Ranger
Hmmmm. Que dire? J'ai jamais jouer un ranger asser longtemps pour qu'ils commencent a caster. Peut-être que je finirais par aimer cela?
Druides
J'ai jouer une fois un druide je crois en dix-neuf ans, difficile de juger. Mais comme je suis un freak de la magie arcane et que j'aime moins la magie divine je n'ais pas classé le druides trop haut. Mais je dois admetrre que dans la 3.5 il a l'aire super cool a jouer.
Paladin
Ce n'est pas que ce n'est pas cool a jouer. Mais généralement il est mal acceuillis dans un groupe et force les autres joueurs a jouer d'une certaines façons.
Par contre j'aime bien son coté 'noble' son habiletés au combat tout en ayant du charisme.
Thief
Un peu comme le cleric le thief devient rapidement unidimensionel selon moi. Ce n'est surtout pas un personne de wildernes, et c'est un personnage qui prend tout son sens lorsqu'il est seul sans le groupe.
Comme je n'aime pas voir les autres joueurs attendre après moi je n'aime pas jouer de rogue. Mais c'est une classe cool.
Barde
Plus difficile a bien monter comme feuille de perso. Le barde est cool a jouer selon moi mais il faut que la campagne s'y prête pour qu'il ais de bonne chance de s'illustrer. Mais comme je n'ais pas de charisme naturel ce n'est pas une classe que j'affectionne jouer.
Moine
J'ai faillis oublier le moine. J'aime bien le moine et j'aimerais avoir la chance d'en jouer plus souvent. Il y a beaucoup de potentiel dans cette classe. La seule chose qui me bogue c'est sa restriction d'alignement. Sinon je le trouve cool.
Mage
Je me surprend de lister le mage ci-bas parce que je suis un maniaque de la magie arcane. Mais avec sa liste de spell a choisir a chaque matin le mage comporte un gros désavantage par rapport aux sorcier (qui est mon numéro un).
Barbare
J'aime bien jouer un barbarre immédiatement après avoir jouer un Mage ou un psion. Ca fait du bien de pouvoir jouer une brutes peu charismatique. Quoi que le meilleur barbare que j'ai jouer était le leader naturel du groupe avec son 15 de charisme et ses gros bras. C'est probablement la classe avec laquelle je m'amuse plus en role-play.
Préfére: Sorcerer (ou Mage) / Psion
J'ai toujours préféré la magie arcane de loin, j'adore le panache du sorcier et sa vitesse a caster.
Mais depuis que j'ai essayer la psionie c'est difficile de ne pas aimer et d'adopter. Je liste donc c'est deux classe a égalité parmis mes préférés