Afficher un message
Vieux 2013-04-26, 13h00   #94
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : "Old School" ou "New School" ?

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
D'ailleurs, mon bon ami Jello, j'aimerais bien entrendre votre opinion sur la situation suivante. Vous incarnez un personnage loyal neutre. Vous observez les lois et la hiérarchie dans la société. Votre supérieur vous demande de commettre des actions qui vont à l'encontre de la loi. Que faites vous ?

Pour précicer la mise en situation, le baron local vous convoque et vous demander de faire une quête où vous devrez enfreindre les lois du royaume, que faites vous ?
Je pense que tu n'as pas bien compris mon point. Le joueur fait ce qui lui semble juste, il peut même agir en Chaotique Evil si ça lui tente de le faire. Ce que je dis c'est que 1) les concepts fondamentaux de l'alignement reste stable, donc être loyal ça veut dire suivre la loi et la hiérarchie (ensuite tu l'interprètes selon la situation) 2) c'est qu'il y a une différence entre une action singulière et un état d'esprit général. Défié l'autorité ça peut être une action mais avoir un personnage défiant de l'autorité c'est sa personnalité.

Pour la situation hypothétique que tu me donne la réponse de SPelletier est la même que la mienne.

1) Faire comme son supérieur lui ordonne car c'est son supérieur.
2) Agir contre son supérieur dans l'intérêt de la loi.
3) Dénoncer son supérieur à un autorité qui lui est supérieur

À mon avis un personnage très LN va probablement se dire qu'une action illégal demandé par une autorité légal est une aberration et tenté de contourner le problème dans un premier temps, mais si il n'y arrive pas alors il devra éventuellement faire un choix sur ce qu'il reconnait comme une autorité légitime son supérieur ou la loi.

Ça dépend donc, et du personnage et de la culture ambiante. Dans un contexte occidental par exemple la loi est au dessus des hommes donc il risque d'essayer de faire jouer la loi contre son supérieur, mais dans un contexte orientale l'obéissance au supérieur est au dessus de la loi donc un LN écouterait probablement son supérieur. Bref il n'y a pas de réponse simple à cette question et c'est la beauté des alignements, malgré qu'ils soit fixes ils laisse de la souplesse au joueur.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation