Citation:
Envoyé par Max Messling
So what ?
L'alignement de D&D à 9 cases est plutôt simpliste, même si c'est une balise pour les sorts et certaines habiletés comme le smite evil. Si des gens veulent voir les choses de façon plus complexe et nuancées, je vois pas pourquoi ils le feraient pas. C'est pas parce le jeux est fait pour faire du salle monstre trésor que t'es obligé de te limiter à cela.
|
J'ai pas dis de ne pas jouer de nuance j'ai dis que d'être défiant de la loi c'est par définition une attitude chaotique, ce qui laisse 3 possibilités; 1) Tu joue à côté ton alignement parce que tu ne comprend pas ça définition 2) tu joue à côté de ton alignement parce que tu t'en crisse 3) tu as une raison qui explique pourquoi c'est possible d'être loyal et d'adopter ce comportement.
Personnellement je suis sûr que tu dois accorder une certaine importance à ton roleplay et à ce que ta feuille reflète ton personnage donc je suppose que ce n'est pas l'option 2. Si c'est l'option 3 tu n'as pas élaborer sur ce qui permet cette dualité dans le personnage donc j'explique ma démarche intellectuelle comme ça si c'est l'option 1 tu te rendra compte que tu as fait une erreur (soit de roleplay, soit en utilisant le terme défiance ou soit en écrivant Loyal sur ta feuille, ça peut n'être que ça) et si c'est l'option 3 tu pourra m'expliquer pourquoi ta conclusion est possible et j'ajusterai ma définition de la loi par rapport aux ajouts que tu as apporté.
Citation:
Envoyé par Max Messling
D'ailleurs si j'applique la vision de Jello, les personnages LN ne vont que servir de pantin aux personnages LE qui vont se servir (voire interpréter la loi en leur faveur) de la loi pour leur faire faire ce qu'ils veulent, si les LN ne peuvent se servir de leur jugement et doivent leur obéir. D'ailleurs, s'il n'y avait pas d'interprétation de la loi, il n'y aurait aps non plus d'avocats.
|
Non. Comme les description des manuels de D&D explique il y a le concept de justesse. Probablement que certains LN de basse intelligence vont se faire avoir par les LM, mais ceux-ci arrive parfois à avoir des CB de toute façon, mais les LN avec une bonne SAG/INT sauront voir à travers le jeu des LM parce que ceux-ci n'applique pas la loi comme un ensemble qui tend a balancé la société mais comme un ensemble qui tend à les avantager. Donc l'efficacité de la manipulation dépend de la capacité du personnage à se protéger des manipulations et pas de son alignement. En tout cas c'est ce que moi je dis selon ce que j'ai lu des manuels de D&D.
Citation:
Envoyé par SPelletier
Le Loyal Bon, le Loyal Neutre et le Loyal Mauvais sont tous loyaux! Mais ceux-ci pourraient réagir différement vis-à-vis une loi.
Vole et on te tue...
Le Loyal Neutre va tuer sans penser.
Le Loyal Bon y mettra son droit de véto! Oui, c'est la loi mais le "Bon" refusera de tuer aussi sèchement.
Si ça se trouve, une loi comme celle là aura été mise en place par un Loyal Mauvais qui voulait se débarasser de quelqu'un ou quelque chose!
Le Paladin Loyal Bon qui croise un homme mauvais. qui ne fait rien de mal présentement devra combattre sa volonté d'arrêter l'homme. Même si l'homme a tué des enfants et que là, il joue avec des enfants. Si personne ne l'a vu, sauf le Paladin, il pourrait très bien l'Arrêter mais comment défendra-t-il sa cause!
|
Ok premièrement sur la divergence entre LB/LN/LM. Comme je l'expliquais précédemment le LN ne sert qu'un seul credo celui de la Loi. Donc il peut concentré ses forces sur celui-ci mais en même temps il lui est plus fidèle. le LB et le LM servent un double credo, leur éthique est la même mais leur moralité est différente.
Deuxièmement il y a la question de la réaction du personnage face à une situation conflictuelle entre les deux facettes de son credo. Comme l'expliquait (je pense que c'est lui qui avait fait cet article) Ed Greenwood dans son article sur les alignements dans un des Dragon Magazine (qui a été reprit dans un des magazines annuels et que j'ai déjà cité sur ce forum) un personnage peut avoir un différent rapport avec son alignement qu'un autre du même alignement donc il peut privilégié légèrement un des deux aspects à l'autre. Il y a aussi la question de la Sagesse/Intelligence du personnage, qui peut comprendre qu'il y a un lieu et moment pour toute chose. Donc la question de la réaction d'un personnage face à une situation donné est large et est très subjective donc il y a de mauvaises réponses (du genre le paladin va tuer les enfants) mais plus qu'une bonne réponse sur ce qu'il devrait faire. Mais il y a une différence entre une action et une attitude générale. Être défiant de l'autorité c'est pas qu'une réaction c'est une attitude générale. Si on est loyal bon et que le roi est mauvais on peut justifier de cessé de servir le roi parce qu'il est mauvais, mais être défiant avec l'autorité c'est beaucoup plus large que ça. Ça signifie refuser de reconnaitre une quelconque autorité comme étant légitime, de tout ce que j'ai lu ça me semble être un exemple textbook d'une personnage chaotique.
Citation:
Envoyé par SPelletier
L'alignement est une ligne conductrice plus ou moins flou. Il n'y a rien de rigide dans l'alignement! Le Paladin a droit à certains écarts et le Chaotique Mauvais peut aider quelqu'un. Seulement que si ça devient une habitude, l'alignement changera. Mais si on roleplay bien, JAMAIS un Paladin ne tuera de sans froid un enfant et JAMAIS un Chaotique Mauvais de donnera son argent pour aider l'état à payer des soins de santé! Si une situation aussi bizare arrivait, sûrement qu'il y aurait une discussion Maitre/Joueur pour expliquer le point de vue, sans nécessairement détruire le continuum espace-temps!
|
C'est plus ou moins vrai. C'est vrai dans ce sens que c'est pas parce que ton personnage est chaotique que tu dois toujours agir de façon chaotique et qu'il t'est interdit de dévié, mais c'est faux de dire qu'il n'y a rien de rigide dans l'alignement parce que les alignements exprime des perceptions du monde qui sont absolue. Ce qui est flexible par rapport à l'alignement c'est le personnage pas l'alignement lui même, et d'ailleurs si un personnage ne suit pas son alignement il a le droit de demander un changement d'alignement et/ou le MD peut lui imposer. Plusieurs changement d'alignement peuvent avoir lieu durant une campagne pour le même personnage, aucune règle ne l'empêche et il suffit que ça tente aux joueurs (MD inclut).