Discussion: Le Sexe opposé
Afficher un message
Vieux 2013-02-23, 11h58   #42
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Le Sexe opposé

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Pas nécessairement. Ça dépend de ton setting. Je suis d'accord que la plupart des mondes fantastiques sont calqués sur les sociétés patriarcales qui ont longtemps dominés dans notre monde (et dominent encore dans bien des cas).

Mais un monde fantastique peut être très différent du nôtre et il n'y a pas de raisons pour que ce soit absolument machiste et sexiste. Surtout pas dans un monde où il y a de la magie et où un personnage féminin peut tout autant se battre avec une grosse hache à deux mains qu'un homme.

Il ne faut bien sûr pas oublier que pendant longtemps, les jeux de rôle s'adressaient davantage à un public masculin et qu'ils étaient très peu populaires auprès de la gente féminine (certains diront que c'est encore le cas), mais cela tend à changer. Il y a de plus en plus de filles qui s'intéressent au jeux de rôle. Même dans des settings relativement low-magic il est préférable de ne pas adopter complètement une politique sexiste (ou du moins pas dans toutes les régions du setting), pas si vous voulez des filles à votre table.

Pensez-y bien, il est généralement très peu intéressant pour une femme "libérée" (dans le sens d'équité des sexes) de jouer dans un monde sexiste. Il n'y a pas si longtemps, les femmes se sont battues pour acquérir plus de droits pour elles et leurs filles. Il n'est pas super intéressant de faire un grand pas en arrière. D'autant que vous voulez qu'elle fasse quoi comme personnage la fille? Femme de chambre de la reine avec +25 de skill en broderie? Prostituée? Fermière? Même les nobles ne faisaient pas grand chose d'intéressant. La princesse braillarde qui n'a rien d'autres à faire que de la broderie?

Regardez le personnage de Sansa dans Game of thrones... elle ne fait jamais rien, par opposition à Arya qui ne fait guère plus... Cercei et Melisandre font surtout de la politique insidieuse... Daenerys est à priori dans la pire des situations, jusqu'à la naissance de ses dragons. Lady Stark fait ce qu'elle peut. Morale de l'histoire, dans le cadre d'une game très politique, un setting sexiste peut s'avérer un défi pour une joueuse, mais sinon, ça peut vraiment devenir lourd.
Un seul mot : DROW

On est dans un autre monde pour les femmes!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation