Afficher un message
Vieux 2013-01-23, 11h10   #54
d6&d6
Aventurier

Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay

Donnes-moi un bon show et je rendrai ta vie plus facile!

Les joueurs qui s'impliquent sont récompensés. Bien sûr, il y a des joueurs qui ont de la difficulté à s'exprimer. Je les encourages, leur donne des indices sur ce qu'ils peuvent faire et s'ils font l'effort d'essayer, je les récompenses à leur tour. Ça marche car ils finissent par le faire d'eux même et voient qu'ils ont une influence réelle sur le jeu.

Évidemment, il faut que le chiffre sur la feuille soit considéré pour doser l'effet final. Comme par exemple un joueur très volubile qui joue un demi-orc pas de charisme, eh bien s'il me fait un trait de roleplay digne de Molière, je vais comme lui dire que c'était bon mais sorti de la bouche du personnage, ça passe un peu dans le beurre. Rien n'empêche ça mais il faut le mettre en contexte.

Un autre exemple concret de ça est dans une de mes vieilles game, j'avais un joueur avec un genre de guerrier avec une épée à deux mains. Mais dans la game, il se faisait super investigateur réfléchi... je l'appelais "Mulder avec une two-handed" pour souligner le douteux mélange.

Maintenant un exemple pour un joueur silencieux qui joue un diplomate intergalactique. Sa statistique va valoriser le peu qu'il pourrait dire et en tant que MJ, je vais boucher les trous selon ce qui est nécessaire pour donner de la valeur au personnage.

En bout de ligne, je tente de donner de l'importance aux moments de roleplay des joueurs silencieux, de cette façon je les amène à être autonome et bien souvent, ils ont fini par me surprendre.