Re : Que pensez-vous de la 4e édition de D&D?
Au fait je dirais que c'est probablement ce qui m'a le plus impressioné de Pathfinder:
LA PARTIE "CONCEPTION DU MONDE". My god, quel bijou. Ils prennent la peine d'adresser des petits éléments en disant ces mots clefs (je cite pas, mais à peu près):
-la seule limite est l'imagination, mais il est bon de connaître les fondements historiques et scientifiques et après CHOISIR ce qu'on modifie et enlève.
En autre mots c'est beaucoup mieux de connaitre son shit et de l'adapter que de rien connaître et de créér un monde-poubelle à la Wolrd of Warcraft où absolument rien ne fait du sens, rien n'a de fondements solides et la seule réponse à ces aberrations constantes c'est la magie, la magie, la magie.
L'autre ouvrage digne de mention est, surprenament, le livre de LotR RPG. Il avait pas juste des détails sur les super-pouvoirs full cool à l'os genre point sur la feuille overkill méga-boost over 9000 que le monde bavent dessus; il avait des indices et des pistes sur comment gérer la magie dans l'Univers de Tolkien.
Des paragraphes entiers sur la SUBTILITÉ de la magie, du fait que même si gandalf est super puissant, il doit se battre avec son épée quand-même, il doit galoper des lieues pour orchestrer une guerre et bref se téléporte pas en plein milieu du combat, caster wish, tuer tout le monde jusqu'à Sauron et se retéléporter à temps pour se verser un thé pris chez une version parodiée de Dunkin Donuts...
|