Il y a des races semblables à D&D. Il y a même des façons de monter des races à partir du livre des monstres, en autant qu'elles soient socialement jouable dans l'univers de jeu!
Il n'y a pas de classes en tant que tel mais par contre si ton personnage veut faire par exemple de la magie, il doit concentrer ses points de personnages là dedans et non dans par exemple des compétences de combats pour que ce soit efficace.
Les règles sont simples. En fait la base de ce jeu, c'est les règles, avec 2d6, des "livres dont vous êtes le héros" (Habileté, Endurance, Chance...) mais avec évidemment des ajouts de façon à permettre de personnaliser les personnages. La version que j'ai est une réédition parue en 2011. Je l'ai acheté par nostalgie des LDVELH et je l'ai essayé un peu pour m'apercevoir que ce jeu a un potentiel pour du long terme. Et avec des règles aussi simple, il y a plus de liberté et de roleplay.
L'univers de jeu proposé dans Advanced Fighting Fantasy est celui correspondant aux livres des séries "Défis fantastiques" et "Sorcellerie". C'est ce que je vais utiliser. Mais j'ai l'intention de ne pas faire que des dangereux donjons avec une taverne en plein milieu comme dans les LDVEH. J'aspire qu'a de bonnes histoires héroiques.
Je te laisse un lien en cliaquant sur l'image, qui offre une version "Quickstart" donnant une petite idée du système.

C'est un jeu juste assez compliqué pour plaire à des vétérans, juste assez facile pour rendre les débutants confortables et parfait pour mon cerveau fatigué de père de famille qui n'a pas beaucoup d'occasions de digérer des règles.
Pour ce qui est de notre correspondance, aussitôt que tu as une réponse, ne te gêne pas. En attendant, je lance une invitation car j'ai bien hâte de m'y remettre!