Afficher un message
Vieux 2012-12-07, 09h15   #4
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Review: Würm, le Jdr des âges farouches

Citation:
Difficile de vendre aux joueurs , une aventure avec un jeu de rôle si spécifique.
Perso, je propose de faire jouer des enfants d'un clan qui vont être initiés à l'âge adultes. (scénario 'Initiation', présent dans le Compagon de la version amateure, et dans la version 'pro'
de base)

Les Pjs découvrent la vie intime d'un clan, son organisation, ses conflitf, ses petits secrets et sont chargés de le quitter pour la première fois et de ne revenir qu'une fois protégé par un Esprit (comme tout adulte).

Les Pjs sont donc exposé 'en douceur' à l'univers d'abors social, puis à un petit bout de vie sauvage ,puisqu'ils doivent pour la première fois voyager vers celui qui sera leur initiateur (un shaman).

J'enchaine en général par 'les tourments de Laoki', une enquète (sur un tabou brisé) qui sera leur premiers pas dans la vie d'adultes responsables de leur communauté, puis par l'épopée des fils de Ragmar ou les joueurs dévcouvriront les secrets de l'origine de leur clan.

Citation:
Je déplore la présence du dragon parmi les créatures fantastiques.
Oui, je me suis interrogé aussi... à la limite, comme "LA" créature légendaire venue du fond des âges coincé dans une vallée profonde.

Mais bon, l'ambiance du jeu est plutôt 'tribale' et 'historiquement vraissemblable', avec juste assez de 'surnaturel' pour pimenter le tout (la présence ou non des 'esprits' est laissé à la décision du maître de jeu, avec des règles adaptées au deux cas de figure)

Dans une de mes parties, les fameux "Esprits" sont une tribu nocturne "d'homme de florès" (petits cousins de l'humanité sensé avoir disparus avant néanderthal, mais allez savoir...) faisant le relais avec les shamans des tribus.

Mais perso, j'aime plutôt bien l'optique shamanique 'pure' et le monde des Esprits bien présent.

Pour en revenir au Dragon, guère besoin de ça pour faire peur aux Pjs. Une anecdote récente rapporte qu'un tigre de Sibérie a traqué un chasseur qui avait osé toucher à sa proie sur plus de 100 km.
Imaginez ce que ressentent les joueurs quand ils savent qu'ils sont pistés par un lion des montagnes, bestiole retorse, furtive, connaissant parfaitement le terrain et faisant 2 fois le poids d'un puma contemporain...

Dernière modification par olivierhermann ; 2012-12-07 à 13h22.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation