Afficher un message
Vieux 2012-12-05, 11h24   #4
Bekal
Aventurier

Re : Les Skills liés à des Caractéristiques

On peut débattre à l'infini sur ce sujet, qui revient d'ailleurs souvent dans les forums de jdr. Ceci dit, c'est en effet un thème très intéressant.

De mon côté, je dis tout de suite que je considère les skills un élément fondamental du jdr, un élément qui d'ailleurs n'a pas toujours été présent dans les premiers systèmes de jeu.

Je crois qu'une skill doit être liée à une caractéristique.
On s'accorde en général sur le fait qu'elle représente une compétence spécifique qui unit:
- un savoir faire basé sur un apprentissage spécifique (et une expérience dans le champ dont il est question).
et
- un talent naturel qui relève des qualités innées de la personne (les caractéristiques).

Je crois qu'on s'entend sur le fait que ces deux composantes doivent être présentes.

Le véritable problème survient quant au pourcentage de chacune à l'intérieur d'une skill.
Par exemple, certains se plaignent que le bonus de caractéristique est négligeable dans les skill de 3.5. D'autres se plaignent que les caractéristiques ont trop d'importance dans le dice pool des systèmes d10. Il est donc difficile de trancher.

Personnellement, je crois que la caractéristique doit avoir un impact significatif, surtout quand la skill est peu développée. Je crois aussi qu'à un moment donné l'expérience et l'apprentissage doivent devenir prépondérants: c'est ce qui fait qu'un professionnel n'est pas un dilettante.

Un élément complique le tableau: parfois, certaines skill font ou devraient faire appel à plusieurs caractéristiques. L'exemple le plus souvent mentionné est celui de l'intimidation: selon le mode et selon les circonstances, on peut demander que la caractéristique de référance soit la force, le charisme ou l'intelligence. Cette dynamique est prise en compte dans les systèmes d10 de White Wolf.

Dernière modification par Bekal ; 2012-12-06 à 12h24.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation