Re : DnD 3.5 VS Pathfinder
Ah ok, bon point!
Je connais si peu la 4e que je ne pourrais pas m'avancer, mais je ne doute pas une seconde que si les règles sont contraignantes ça peut être la job du DM d'en ignorer quelques unes.
Au fait ce que je déplore ce sont les DM qui ne laissent JAMAIS le destin du jeu entre les mains du "hasard-truqué" des lancers de dés. Ils décident tout de A à Z.
J'avais un Storyteller qui avait son chouchou dans le groupe. Moi selon ma lecture de son attitude, j'étais 2e chouchou. Selon ce ST, son chouchou allait être chef de meute et moi j'aurais fait le prêtre. Je lui ai dit que je préférais prendre les rennes du leadership.
Sans grande surprise, nous avons eu un espèce de défi où comme par hasard, le chouchou du ST a gagné et est devenu le chef. Des dés roulés par le ST que seulement lui comprend l'utilité ont déterminé`qui allait être chef de meute. Du fucking gros n'importe quoi.
Si je considère être un DM hors pair aujourd'hui c'est parce que j'ai compris il y a fort longtemps quelles sont les pires conneries qu'un DM peut faire pour ruiner le fun de ses joueurs. Depuis longtemps, disons que je sais pertinemment si une partie va me plaire ou non.
|