Ouache! Je pense que le DM qui tue un nain qui a manqué une marche c'est pire que le doppleganger!
Je pensais avoir grandi avec le pire DM qui soit, mais à ce que je vois c'est répandu!
Il est évident pour moi que bien des DM ont pas compris le concept d 'être DM comme tel. Beaucoup trop de ces mécréants se saoulent sur le power-trip et le contrôle. Ils pensent qu'avoir carte blanche pour raconter une histoire, d'avoir le droit de vie ou de mort sur les personnages de ses amis c'est une invitation pour se sentir mieux que les autres et gratuitement faire de la peine aux gens.
On débattra jusqu'à demain matin sur à quel point c'est juste un jeu et qu'on s'en fout. La réalité est qu'on met de l'effort dans la création de nos persos. Pour beaucoup d'entre nous, créer un personnage est un effort cérébral, mais aussi émotif. On s'attache à ce personnage et le voir mourir de manière conne et dépourvue de cinématique, c'est frustrant et ce avec raison.
Moi mon DM son gros trip c'était tuer les persos, surtout ceux dans la périphérie de l'histoire. Il avait clairement ses chouchous autour de la table, ainsi que quelques naifs comme moi pour porter le gilet rouge Star Trek métaphorique.
Le bon côté de cette expérience c'est que j'ai appris très vite quoi JAMAIS faire en tant que DM. Résultat: les gens se disputent une place à ma table et j'ai réussi à plus d'une reprise à faire durer des games au delà d'un an, mon record étant 3 ans et demi.
Mais là, je n'arrive plus à être joueur...