Discussion: De belle mort
Afficher un message
Vieux 2012-11-05, 17h18   #5
Ayar
Homme libre
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 19
Re : De belle mort

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
C'est tellement une fin "poche" pour un boss!!!
Tu trouves? Moi je trouve que c'est pas mal cool! Vous avez du en parler! Pas besoin d'avoir 100% de combats épiques avec les boss, c'est cool quand des fois ça vire sur un dix cennes avec une fin inattendue, non? Habituellement, le MJ est déçu de la mort hâtive de son boss, mais les joueurs sont souvent contents. Les affres du hasard peuvent parfois jouer en leur faveur après tout!

****

Sur le sujet original, c'est un sujet qui revient régulièrement sur les forums de discussions de RPGs, et je dois avouer que je trouve qu'on réduit un peu trop le concept. Je m'explique.

D'une part, c'est vrai que parfois je me dis comme MJ "mais bonyenne, je leur avais pourtant donné tous les indices pour qu'ils évitent ce lieu et ils y vont pareil", mais d'autre part, des fois comme joueur j'ai un retour d'un MJ qui me dit la même chose (ou encore, "je vous avais donné plein d'indices pour que vous trouviez tel endroit ou tel objet et vous n'avez même pas cherché"). La réalité, c'est que pour le MJ, c'est bien évident, mais pour le joueur, pas. Le joueur, il n'est pas comme le personnage: il n'est pas sur place, il est dans un salon, il bois sa bière, il est déconcentré par le poster de DOOM sur le mur, pis là il faut qu'il prenne une des 3000 décisions qu'il prendra pendant la soirée sans savoir si celle-ci est plus importante que les 2999 autres. Le MJ, lui, a la réponse en pleine face, et la connait possiblement depuis des semaines ou des mois, et chaque élément du monde imaginaire est bien casé dans sa tête: la grotte, c'est celle du dragon rouge, à NE PAS FRÉQUENTER SINON C'EST LA MORT. Le joueur, il veut se faire du fun, son PJ rencontre toute sorte de créatures, de lieux, et il cherche les actions héroïques. Tu lui mets à peu près n'importe quoi devant le nez, et il va y envoyer son perso assez souvent. À force, il finira par crever.

Du coup, on voit beaucoup de ces fils de discussion où les MJ pestent (de façon amicale) contre les "joueurs nonos" qui "ont tout fait ce qu'il fallait pour que leur PJs meurent" et "méritent" cette mort de leurs PJs. C'est là que je trouve qu'on erre. C'est statistique dans le fond: parsème le chemin du joueur (pas du PJ) de pièges et, même s'il est bon, le joueur finira par ne pas en détecter un à un moment ou à un autre, y compris un qui semble pourtant flagrant. Des fois c'est juste un joueur, des fois c'est tout le groupe. C'est comme ça et je pense que les mêmes MJs qui trouvent que les joueurs meurent de façon absurde se feront pogner un moment donné s'ils jouent assez souvent comme joueur.
Ayar est déconnecté   Réponse avec citation