Afficher un message
Vieux 2012-10-25, 22h28   #27
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par chaosien Voir le message
true story
No way! Y vraiment quelqu'un qui t'as fait ça?

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
-si je te présente un NPC qui te donne la quête principale et tu fous tout en l'air parce que ton perso est une pétasse, rentre chez toi
-si je te présente au reste du groupe et plutôt que de te joindre à eux tu fais le fanfaron et retarde la partie, rentre chez vous.
-si ton trip c'est de faire des coups pendables à tes coéquipiers et que ton interprétation de game plaisante c'est faire des pickpocket ou backstab aux autres joueurs, rentre chez toi.
Je pense pas que ça vaut la peine de kick-out un joueur pour ça. Je suis d'accord que c'est chiant pis honnêtement ça m'est arrivé à plusieurs reprise pis c'est pas toujours cool quand tu masterise d'avoir à gérer ce genre de situation mais ça fait partie de la game, dans un JdR (Jeu de Rôle) il y a le rôle à respecter. En plus il y a aussi l'aspect libre de tes décisions, si j'avais voulu jouer à un jeu avec des règles coulés dans le marbre j'aurais joué à Monopoly, Othello ou Scrabble. L'intérêt des JdR est entre autre de faire un truc à plusieurs et je sais que vous allez dire tout de suite que quand on backstab on ne travail pas à plusieurs mais je vous répondrai alors qu'il y a des histoires sur les héros qui vainquent l'adversité en restant uni et il y a des histoires sur les héros qui vainquent l'adversité par luck et il y a des histoires sur la traitrise.

En plus je trouve qu'en tant que MD j'impose déjà pas mal mon univers sur les joueurs alors leur dire formellement en plus "By the way tu peux pas faire ça" je suis pas d'accord. Par contre si on a un problème à répétition avec un joueur qui fait ça diva on peut le prendre à part et lui dire. À mon avis vos mieux faire comprendre à un joueur qu'on aime pas un comportement qu'il a en jeu plutôt que de lui interdire ce comportement. S'il le comprend il fera attention par respect pour vous (et s'il n'a pas de respect pour vous là c'est une autre discussion complètement), tandis que si vous lui dite d'ambler TU N'AS PAS LE DROIT DE, il va juste avoir 10x plus envie de le faire. Pour vous donner un exemple par expérience dans mes parties les Antropistes sont interdits et ça fait des années que mes joueurs me gosse avec ça, alors que les personnage mauvais et chaotique sont accepté et que mes joueurs adoptent plus des comportement bon et neutre que mauvais.

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Le bâton de dynamite est un mauvais exemple, mon ami, parce que tu peux pas attendre que ça fasse 20 minutes que le joueur te regarde avec un air evil avant que le bâton saute
Pour l'exemple de la dynamite je pense que c'est un bon exemple. Je t'explique pourquoi. Dans le cas d'un bâton de dynamite t'as 2 posibilité, soit il est allumé, soit il est inerte (et le gars l'a surement mit là pour qu'il pète quand tu te mangera ta prochaine fireball dans la gueule). Dans le cas ou il est inerte tu peux remarquer la face evil du perso, dans le cas ou il est actif, en tant que MD il y a plusieurs considérations à prendre. Premièrement, allumé de la dynamite comporte un certains risque et n'est généralement pas subtile en admettant qu'il est réussi à le faire sans que tu t'en rende compte, à moins qu'il ne se soit foutu de crever en même temps sa dynamite aura une mèche, ce qui implique soit du feu soit un cadrant, deux procédés qui font du bruit. Si vous êtes dans une forêt ou une grotte et que tu entend *tic*tac*tic*tac* venir de tes bagages tu es en droit de te poser des questions, et surtout si du coin de l'oeil tu vois l'autre se reculer avec cet air là dans la face . Ensuite même en assumant que les deux étapes précédentes ont échouer et que ton perso n'y a vu que du feu, la dynamite ça fait du dégât et dépendent de la proximité à laquelle tu était et la quantité, elle peut ne pas t'avoir tué à ce moment là c'est clair que tu commence à te douter d'où le coup viens (à moins d'être dans une situation particulièrement ambiguë ou d'avoir un truc comme 5 Int). Ton groupe aussi d'ailleurs s'en doute, je sais pas pour vous mais moi quelqu'un qui essaye de me tuer je lui dévisse la tête (c'est pas une question d'alignement) le seul personnage que je verrais ne pas le tuer serait un paladin qui finirait par avoir le dessus mais serait clément en lui disant "Tu es maléfique mais tu es quand même humain... part et ne reviens plus jamais si tu veux vivre" et encore là c'est pas tous les paladins qui feraient ça.

Donc pour que le joueur qui attaque un autre joueur réussisse son coup sans finir mort, tuer par un groupe d'aventuriers en colère il doit passé 3 ou 4 étapes. En plus y a rien qui dit que le sort (le MD) ne peut pas s'acharner sur lui à cause de ses mauvaises actions (parce qu'il pète la game). Donc si ton perso ne réalise pas à un seul moment ce qui se passe c'est soit qu'il est bête comme ses pied soit que tu le joue trop bête volontairement parce que tu connaissais le plan. Mais je maintiens que tu ne peux pas utilisé ta connaissance hors-jeu pour influencer le jeu lui même.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation