Re : à l'affût!
En tout cas, en tant que narrateur, il a été très rare que je ressente la distraction des joueurs comme un problème, dans la mesure où il s'agit d'une distraction conviviale et non pas d'un isolement désintéressé de ce qui se passe autour de la table (dans le genre de clavarder sur son téléphone dans un coin).
La seule fois où j'ai failli perdre patience (mais j'ai tout de même réussi à me contenir, d'autant plus que c'est un autre joueur qui est intervenu), c'est quand une session a commencé en retard parce que deux joueurs étaient allés s'acheter des minis et ont passé la première demi heure de jeu à parler entre eux des nouvelles figurines (tout en les examinant) sans me considérer.
J'ai évité de me fâcher parce que je pensais à l' "après": comment surmonter l'embarras quand il y eu colère? La session de jeu est supposée être un moment de plaisir...
Donc, quelques distractions ne me posent pas de problème, sauf peut-être dans deux situations délicates:
1) quand il s'agit de démarrer la session;
2) quand on joue à un jeu où l'horreur et l'épouvante sont importants (si quelqu'un part à rire, ça détruit l'atmosphère). Bien que j'aie déjà vu des joueurs faire des blagues pendant des situations de tension parce qu'ils étaient visiblement sous l'adrénaline.
Au final, je préfère jouer moins mais concentré.
|