Discussion: Joueur vs perso
Afficher un message
Vieux 2012-10-07, 01h05   #12
Bekal
Aventurier

Re : Joueur vs perso

Sagesse et intelligence sont bien difficiles à définir de manière générale. Aristote avait tenté de le faire...
Donc, il y a inévitablement une part d'arbitraire dans les définitions que l'on applique dans les jdr. Personnellement, j'aimais celle du vieux D&D Base set (la boîte rouge...): "quand des gouttes te tombent dessus, c'est l'intelligence qui te fait comprendre qu'il pleut, mais la sagesse qui te dit qu'il est temps de trouver un abri".
Cette définition rejoint celle que donnaient justement les philosophes du passé. C'est-à-dire que l'intelligence serait la capacité d'analyse abstraite, alors que la sagesse serait ce qui permet d'évaluer les conséquences des actions et des situations d'un point de vue humain.
Le fait de dire que dans la sagesse c'est le côté humain qui domine a conduit à l'identifier avec la perception (je m'aperçois qu'il pleut parce que je suis attentif au conséquences de l'eau pour ma santé) ou à la volonté/santé mentale (je suis suffisamment présent à moi-même pour réagir de façon sensée à une averse). D'autre part, l'intelligence, elle, est devenue logique pure (au sens mathématique du terme) et la capacité de mémorisation.
C'est arbitraire, mais c'est une division assez efficace en termes de jeu. Et j'éviterais d'établir une sorte de hiérarchie entre les deux: l'une n'est pas nécessairement plus noble que l'autre. Ce n'est pas le gros bon sens vs la rationnalité éclairée: c'est plutôt une froide logique contre une conscience intuitive.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation