Afficher un message
Vieux 2012-09-28, 23h47   #36
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Gestion des personnages "Evil"

Bon je vais mettre mon grain de sel... Personnellement j'ai toujours trouvé la notion de Bien/Mal un peu trop manichéiste. Je pense que les première version de D&D avaient tout compris (encore une fois) avec l'axe Loi/Chaos qui est bien plus logique mais au delà de ça aucun perso n'est que Bon/Mauvais/Loyal/Chaotique. Dans mes parties j'ai toujours laissé mes joueurs jouer des perso mauvais, toutefois ils sont toujours averti; aucune action n'est sans conséquence. Jouer un mauvais c'est payant au départ mais c'est vite bien plus difficile que de jouer un bon car tout le monde veut voir les perso ouvertement mauvais mort (pas que les PJs, les PNJs aussi).

Personnellement j'ai un truc pour gérer les personnages qui sont trop mauvais et qui ne pensent qu'à eux, mettez-le groupe dans une situation de mort éminente. J'ai jamais vu un groupe de PJ avoir le temps de se backstabber s'ils sont enfermer dans un cave humide sans arme avec des loques comme seul attirail et que quand ils finissent par enfoncé la seule porte (qui était barré bien-sûr) il se retrouve dans un enfer de pièges et de labyrinthe créé par un magicien fou avec + de 5 niveau de différence qui était mécontent qu'ils ait pillé sur son sac 2 parties avant ou qu'ils ne l'aient pas saluer correctement.

Sinon un autre truc c'est un scénario hybride (linéaire/matrice temporelle pour être plus spécifique) qui force le roulement.

Et finalement je tiens à corriger certaines choses que j'ai lu:
Citation:
-entièrement en désaccord. Les trois présentent une menace à la stabilité du groupe. Un personnage qui te dit en pleine face fais ça ou je te tue, il a beau être lawful, neutral ou chaotic, le problème demeure le même.
je verrais très mal un Loyal Mauvais faire ça.
Citation:
Citation:
Si, au contraire, tu joues un personnages Loyal Bon un jour, Loyal Neutre le lendemain et Neutre Mauvais la nuit tombé, tu es juste un Mauvais Roleplayer qui joue tout croche!
Ou victime d'une malédiction intéressante
ou un demi-géant dans Dark Sun.
Citation:
en 2e édition c'était interdit
Euh... non!
Citation:
Évidemment, il y a des campagnes et des mondes plus appropriés aux parties evil, comme Ravenloft [...]
Ok! Là je t'arrête tout de suite Ravenloft ne fait définitivement pas partie de la liste des univers pensé pour jouer des mauvais considérant que 5 test de pouvoir et pouf ton perso est parti se faire son manoir et tu ne peux plus le jouer...
Citation:
Un DM me ferait ce coup je ne rejouerais plus jamais avec lui.
De quoi de laisser des joueurs evil? De faire des ennemies Evil? Je veux dire il y a peut-être le JdR officiel des calinours en quelque part mais jouer une partie du JdR que tu voudras ou tout le monde est gentil et s'aime ça risque d'être vite plutôt plate. Si tu trouve le moyen de me dire comment tu fais une partie ou tout les mondes PJs et PNJs sont Loyal Bon et que la partie continue je veux vraiment savoir comment tu as fait...
Citation:
En mon expérience, la raison pourquoi un joueur veut faire un personnage evil c'est:

-le joueur veut une carte blanche pour tout détruire et tout tuer sur son passage
-le joueur est frustré de la vie et veut se défouler avec un alter-ego qui a le droit de tout dire et tout faire
-le joueur est un fauteux de trouble qui va utiliser son alignement pour s'en prendre aux autres joueurs (j'en ai déjè eu un de même, au secondaire, et ça a viré aux coups dans la vraie vie)
-le joueur est une diva qui est pas capable de créer un concept interressant et unique alors il doit absolument "pas faire comme les autres" et soit faire une race bâtarde, une classe bâtarde, avoir un pouvoir bâtard ou... un alignement qui a pas rapport
-le joueur qui fait la taupe et qui va éventuellement trahir le reste du groupe.
Sinon je tiens à ajouter que c'est vrai que beaucoup de joueurs qui se font des perso mauvais sont immature et les jouent mal mais d'un autre côté beaucoup de joueurs sont immature et jouent mal leur personnage. L'idée c'est de trouver des gens avec qui veulent faire avancer la partie et avec qui tu t'entends bien, si ton groupe de perso mauvais te pose trop problèmes c'est peut-être parce qu'il faut changé des joueurs. Pour avoir eu des joueurs Divas c'est vrai qu'ils posent plus de problèmes quand ils sont Mauvais mais ils en posent quand ils sont Bon aussi, et quand ils sont Neutre, et quand ils sont Chaotique etc...
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation