Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion
Au risque de me mettre quelques copains à dos, j'aimerais un peu nuancer. J'admets que j'ai très peu joué à Mascarade (j'ai fait une seule campagne comme joueur), mais j'ai lu plusieurs critiques dernièrement qui comparent les deux.
Personnellement, je pense que Requiem est plus simple à comprendre et que les règles sont moins compliquées, ce qui peut grandement simplifier la partie.
Je sais aussi que les factions ont été changées dans Requiem, mais je trouve que l'essentiel est resté et que les intrigues sont encore très intéressantes. Il existe aussi un livre qui permet de conserver l'univers de Masquerade pour le transposer dans le système de Requiem.
Au niveau des races de vampires qui ont été supprimées, j'ai un grain de sel à apporter. Il y en a maintenant 5, mais il y a une foule de lignées de sang qui ramènent la plupart de ces races dans Requiem. Malheureusement, il n'y a toujours rien au sujet des tremeres.
Il y a aussi le point que dans Masquerade le système était broken, avec toutes les expansions. Par exemple, à ce que j'ai compris, il n'y avait pas de limite de goules qu'un joueur pouvait mettre à son service.
Il y a un changement au niveau de l'histoire des vampires dans Requiem. Originalement, dans Masquerade, tous les vampires descendaient de Cain. Maintenant, l'histoire est plutôt floue, parce que les vampires qui entrent en torpeur oublient une bonne partie de leur passé. Personne n'est certain de l'origine des vampires, et plusieurs théories existent sur le sujet.
Pour moi, les deux éditions sont différentes et ont leurs avantages respectifs. Il reste que je suis amoureux de Requiem, même si le livre vert a du style.
|