Afficher un message
Vieux 2012-04-18, 21h12   #6
Drexlorn
Héro local
 
Avatar de Drexlorn
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Messages: 134
Re : Temps de préparer vs temps de jeu

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message

- en ayant un milieu bien développé.
( mais qu'est ce milieu bien développé ? un monde préfabriqué? un milieu ouvert que les joueurs construiront ?)
Le milieu c'est le monde en entier, monté étape par étape bien sûr, s'agrandissant avec le niveau des joueurs. Par exemple le DM va définir au détail près le territoire d'une région et tout ce que cela comporte (géographie, civilisation, antres, ruines, climat, alouette...).

Ensuite lorsque le milieu est assez garni, libre aux joueurs de l'explorer et de créer leurs propres aventures et propre destinée. Bien sûr le DM a comme tâche de gérer le tout mais l'attitude est plutôt réactive que proactive et contrôlée. Ex : campagne ouverte maison vs LA campagne Dragonlance avec LA team.

Le travail de départ peut être fastidieux mais il également possible pour un DM créatif et bon improvisateur de créer le milieu de façon très précise autour des besoins des joueurs, d'où le fait d'avoir des joueurs qui sont "proches" et expérimentés. Une certaine base est toutefois nécessaire afin d'initier un besoin minimal de la part du groupe.

Si j'avais à faire une nouvelle campagne, mon concept serait la description totale (la planète au complet let's go !) et puis hop, amusez-vous...

D'ailleurs au cégep j'avais rencontré un gars qui m'avait fait tombé en bas de ma chaise. Pour sa campagne de donjon il avait créer une planète de toute pièce de façon toute scientifique avec un logiciel de dessin de géologie ou dans le genre. Rotation, saison, système solaire, les climats, tous les continents, volcans, blablabla, imaginez le travail, on ne parle même pas encore de donjon à ce stade... o.O

Dernière modification par Drexlorn ; 2012-04-18 à 21h13. Motif: typos
Drexlorn est déconnecté   Réponse avec citation