Afficher un message
Vieux 2012-04-14, 17h08   #10
Cappy
Mécène

Re : regle optionnel D&D jet de defense

On regarde un niveau 20... +20 de base... on rajoute facilement +5 de force (minimum!)... +5 magique... +2 de focus... et j'en passe. donc 1 a 20 +32, moyenne 42-43.
Contre un CA disons de 10 de base... +8 d'armure... +5 magique... +2 de bouclier... +5 magique... +5 deflection... +5 naturel... 40 de CA.
Disons qu'on remplace le 10 de CA de base par 1d20... ca fait de 1 a 20 +30, moyenne 41. Donc en moyenne, la première attaque touche quand même et il faut noter que j'y suis aller mollo avec l'attaque alors que côté CA, c'est pas mal le mieux qu'on peut avoir.
Bon avec un "tower shield" on peut rajouter 2 de plus sur la CA mais a +5 de force sur l'attaque c'est pas beaucoup pour niveau 20.

En fin de compte pour une bonne comparaison il y a qu'à remplacer le jet de toucher par un 10 comme on fait pour la CA et on voit bien où le "problème" du système d20. Je met problème entre guillemets parc eque ce n'est pas vraiment un problème, c'est intentionel, mais si c'est ce que tu n'aimes pas dans le ssytème ça devient un problème.

Donc à ce moment là, la seule solution serait de changer de jeu parce que D&D 3.0/3.5/pathfinder est basée sur le principe qu'à un moment donné un combattant devient tellement bon qu'il est pratiquement certain de toucher au moins une fois à haut niveau.

Dernière modification par Cappy ; 2012-04-14 à 17h19.
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation