Re : Je le tue!
Et dire qu'e dans les livres la 2ème édition (section alignement) il est écrit noir sur blanc que les auteurs n'encouragent pas les joueurs méchants parce que AD&D est un jeu héroique et de coopération...
Et maintenant on a besoin de... Dr Éli?
Excellent texte dailleurs.
Par contre pour ce qui est de la 4ème édition à éviter, je sais pas trop... Malgré que ça fait très MMORPG (ce qui m'a tenu loin de cette édition pendant un bout de temps), D&D 4e en fait encourage fortement la coopération par ses rôles de... uhm... leader, striker, controller.. healer? Je sais plus trop... Efin c'Est comme le principe du Tank, DPS healer et crowd control dans un MMO et le DM est fortement encouragé de s'assurer que son groupe a un représentant de chaque rôle, ce qui est bien. J'aime pas l'approche... mais le concept de coopération nécéssaire est certainement présent.
Mais bon j'ai déjà fait le DM dans une maison de jeunes et la plupart du monde faisaient n'importe quoi et ils avaient tous entre 12 et 17 ans. Je m'en foutais qu'il coopèrent ou non tant qu'ils avaient du plaisirs, je faisais ça que pour passer le temps et les garder occupé. Mon plaisir à moi n'avait pas vraiment d'improtance puisque j'étais payé!
D'un autre côté c'est sur que si un joueur qui ne fait que tuer tout le monde gâche le jeu pour les autres c'est inacceptable... Il faut prendre le joueur à part et lui expliquer, ou encore présenter le jeu de la manière décrite plus haut.
Les suggestions de règles de conduite d'Eliana sont excellentes aussi, je pense.
Dernière modification par Cappy ; 2012-01-26 à 15h11.
|