Citation:
Envoyé par eliana
Il y a vingtaine d'année au Québec et à Québec d'être différent cela posait de sérieux problèmes...
Tu demeures longtemps étranger pour tous.. pour la plupart t'es la petite chinoise, pour les chinois t'es pas assez chinoise et pour les polonais t'est pas du tout polonaise et pas assez catholique et sainte à leur goût. Pour les Cathos romain t'es une orthodoxe... Pour les anglos, t'es une allo et pour les francos t'es une sale anglo et au mieux une allo...! Idéalement invisible et incognito! Va savoir!
Contrairement à la très grande majorité de la population, je parle plus d'une langue (à divers degrés) et maintenant je maitrise largement mieux le français que la population en générale... Ben Je suis toujours une anglophone/allophone pour certain.
J'agace mais je mors pas ou si peu...
Éli,
|
J'essaie de me projeter 20 ans en arrière ... je ne sais pas pour Québec ou Montréal mais dans mon patelin, il y avait très très peu de ... comment dire ... "importés"

Être différent de tout le monde ne devait pas être toujours très drôle pour eux en effet mais ils étaient pourtant bien acceptés ... normalement; un de mes meilleurs amis était plutôt foncé. Certaines mauvaises langues l'avaient rebaptisé comme une marque de chocolat...
Ton français écrit est en effet grandement supérieur à la majorité des québécois. Je suis loin d'être un zélé linguistique mais parfois, j'ai mal aux yeux à lire certaines personnes qui font 2 fautes par mot.
Agacer, c'est bien...Mordre, un peu moins mais parfois, c'est nécessaire
Au plaisir,
Aka