Citation:
Envoyé par La Chèvre
Sur un autre aspect, l'accès aux classes de prestige et même à l'acquisition de multiples classes doit faire du sens. Personnellement, je ne comprendrai jamais l'idée derrière l'acquisition de plusieurs classes de prestige, et encore moins l'acquisition de quelques niveaux dans une classe, d'un niveau dans l'autre, de deux dans l'autre, pour finir avec un personnage qui possède 6 classes différentes au niveau 20. C'est ridicule d'un point de vue du gros bon sens, mais c'est aussi une porte grande ouverte au power-gaming. Dans mes parties, je suis clair avec les joueurs que je n'accepterai pas les personnages qui ont un amalgame de classes trop varié: deux classes, ou deux classes et une classe de prestige, c'est ce que je tolère habituellement. Et lorsqu'un personnage veut faire l'acquisition d'une classe de prestige, je tente habituellement d'établir un processus d'adhésion pour ajouter au roleplay et rendre le tout plus intéressant. Dans ce cadre, il est plus difficile pour les power-gamers d'aller chercher tout plein d'habiletés dans le but uniquement d'atteindre un certain niveau de puissance. À la base, c'est un jeu de roleplay, pas de rollplay.
|
Tout à fait d’accord,
Il est évident que le “PowerGaming” ou le “MinMaxing” peuvent être des sources de problèmes et de conflits. Tel que souligné, ce style de jeu est condamnable principalement lorsqu’il provoque des abus et conflits.
Il est possible qu’il n’y ait aucune difficulté rencontrée puisque la campagne et le groupe s’avèrent être compatibles avec le style de jeu.
Tel que mentionné, si la compatibilité n’est pas complète, alors il y aura différent problème tel que l’abus des habilités, l’accumulation de pouvoir, le cheminement erratique d’un perso et les tentatives pour étirer les règles afin d’obtenir des avantages discutables. Le résultat sera le débalancement anormal d’un perso par rapport à son groupe, auquel il prendra du temps de jeu et les opportunités de briller ou d’interactions.
Les grandes solutions demeurent :
- L’application stricte des règles et restrictions.
- La surveillance des joueurs concernant les limitations et restrictions qu’ils ont tendance à négliger.
- Tel que suggéré, s’assurer que les personnages suivent une courbe naturelle d’évolution. Au besoin, imposer des limites et le gros bon sens dans les combinaisons possibles de classes régulières ou de prestiges.
Après tout, un personnage ne change pas de carrière sans raison ou opportunité. Il faut développer les contacts et les attitudes.. Autant d’excellentes occasions de RP qui permettent au DM de gérer la disponibilité et le processus d’adhésion!
L'important est de s'amuser sans brimer le plaisir des autres personnages/joueurs!
Éli,