Re : LA FORGE DES JEUX à LaSalle
Bon je me calme, je me calme. Comme je l'ai déjà dis à notre chère amie commune(et très belle), Eliana, pour moi la langue c'est le pilier de notre identité. Quand on 'pile' dessus, ou qu'un commerçant décide de n'opérer qu'en anglais, c'est comme une bombe à retardement. Et c'est comme, si j'étais un peu détonateur. Je suis à l'université, et dans les rues autour de l'UQAM, ont peut entendre les gens parler toutes les langues du monde. C'est merveilleux, d'un point de vue culturel, c'est d'un grand apport. Par contre, dans la vie de tout les jours, les gens se sont mis massivement à rejeter le français, depuis environ 10 ans(15 si on veut être honnête).
Tout le monde le sait, et peu agissent de peur de 'froisser' les gens. Un peu comme pour les juifs-hassidims qui exagèrent grave quand à moi. On à put le voir récemment à cause de la ''crise'' des accommodements-raisonnables. Et la préférence évidente de Bouchard et de Taylor pour les immigrants au lieu des méchants Québécois-blanc-pure-laine. Mais tu as raison, j'ai tendance à péter un câble très rapidement. Par contre, selon ma vision des choses, si toi tu ne vois pas de manque de respect à ce qu'un commerçant s'affiche ouvertement et uniquement en anglais, (et cela va autant pour son site web unlingue anglais), moi je vois effectivement ca comme une forme de colonialisme ou de colonisation. On est chez nous(au Québec), et Montréal est une ville de langue française, dans une province ou la langue officielle est également le français. Et cela, selon moi, devrait s'appliquer partout pour tous et par tous. C'est mal vu, par certains bien pensant, et certains me trouveront certainement amer(si ce n'est pas déjà le cas), mais je m'en contrefiche.
Ca suffis, les collabos à la Trudeau, Chrétien, Dion, Martin, Ignatieff et cie qui nous disent quoi faire, dans NOTRE province. Il est grand temps d'agir, et que ca plaise aux fédés ou pas, je n'en ai rien à cirer. Par contre je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de bon 'anglos' itou(Christopher Hall me vient à l'esprit). J'en ai connu quelqu'un s de par le passé. Donc un qui adorait(et adore surement encore, je ne sais pas, je ne l'ai pas revu depuis des années) les paladins. Sa fiche de personnage était unilingue anglaise, MAIS, au moins il fessait l'effort de nous parler et de jouer avec nous en FRANÇAIS. Et c'est ca déjà un maudit bel effort.
Par contre tu vois quand je vois les fou qui VIVENT de haine au point ou ils vont jusqu'à faire le voyage à N-Y pour dire aux banquiers de ne pas faire affaire avec les hommes d'affaires Québécois, sous prétexte que nous sommes nazi/raciste/anti-sémite et blablabla, ben la je vois rouge. Je parlais bien-sur de Howard Galganov, de Don Cherry, d'Allen Nutick, Justin Trudeau, et autre vendus du genre.
Enfin, la dessus, je te laisse réfléchir.
Bonne nuit
|