Afficher un message
Vieux 2010-08-25, 13h17   #2
La Chèvre
Mécène

Re : Le «Power Gaming/MinMaxing » et vous ?

Il y a plusieurs façons d'aborder le "problème" pour un maître de jeu. Il y a l'approche du contrôle de tout ce que les joueurs font, qui donne des résultats, mais qui peut occasionner des conflits. Personnellement je préfère une approche plus générale basée spécifiquement sur le style de jeu préconisé, et donc le style de joueurs recherchés.

Vous êtes maître de jeu, c'est à vous de définir ce que vous désirez avoir comme style de jeu, comme style de personnages, comme style de quête. Si l'on ne désire pas avoir de joueurs qui trouvent uniquement leur plaisir dans le power-gaming et ses dérivés, il faut être clair dans la définition de ce que l'on recherche. Définir ce que l'on veut comme partie, c'est le premier pas essentiel pour éviter les joueurs qui ne correspondent pas à notre vision du jeu. Il existe des maîtres de jeu qui recherchent des expériences de jeu très différentes: à chacun ses goûts. Il vaut mieux énoncer clairement les siens, quitte à ce que la recherche soit plus longue, mais éviter des joueurs qui ne correspondent pas à notre style, joueurs qui trouveront éventuellement un style qui leur convient ailleurs.

Une partie qui est basée sur du hack & slash est plus susceptible d'attirer des power-gamers plutôt que des roleplayers. Si vos parties ne comportent qu'un faible pourcentage de temps alloué aux combats, faites-en clairement l'annonce pour que les joueurs comprennent bien dans quel type de quêtes ils évolueront, et de quel type de personnages ils auront besoin. Par exemple, on voit mal l'utilité d'un guerrier sans magie et sans compétences dans une partie où de l'infiltration, des conflits politiques, de la diplomatie et d'autres défis divers occupent 80% du temps de jeu, et que les combats sont rares. Un joueur se trouvera rapidement inutile dans un tel contexte si son personnage n'est pas adapté au type de partie jouée.

Sur un autre aspect, l'accès aux classes de prestige et même à l'acquisition de multiples classes doit faire du sens. Personnellement, je ne comprendrai jamais l'idée derrière l'acquisition de plusieurs classes de prestige, et encore moins l'acquisition de quelques niveaux dans une classe, d'un niveau dans l'autre, de deux dans l'autre, pour finir avec un personnage qui possède 6 classes différentes au niveau 20. C'est ridicule d'un point de vue du gros bon sens, mais c'est aussi une porte grande ouverte au power-gaming. Dans mes parties, je suis clair avec les joueurs que je n'accepterai pas les personnages qui ont un amalgame de classes trop varié: deux classes, ou deux classes et une classe de prestige, c'est ce que je tolère habituellement. Et lorsqu'un personnage veut faire l'acquisition d'une classe de prestige, je tente habituellement d'établir un processus d'adhésion pour ajouter au roleplay et rendre le tout plus intéressant. Dans ce cadre, il est plus difficile pour les power-gamers d'aller chercher tout plein d'habiletés dans le but uniquement d'atteindre un certain niveau de puissance. À la base, c'est un jeu de roleplay, pas de rollplay.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation