Les combats se suivent comme les gars aux urinoirs entre deux périodes au Centre Bell
Toujours dans cette même partie, mon intérêt à grandement diminué avec le temps en raison d'un facteur important: l'importance et la fréquence des combats.
Personnellement, mes parties comportent 30-40% de combats, et le reste est un mélange de
roleplay et de défis divers. J'adore les conflits politiques, les guerres de religion, les énigmes et autres moments qui font du jeu une expérience plus complète que de seulement taper sur des monstres.
Ce n'est malheureusement pas la même façon de voir les choses pour tout le monde.
Dans cette partie mémorable (pour les mauvaises raisons), les combats se succédaient rapidement, beaucoup trop rapidement, et les occasions de
roleplay devenaient plus espacées avec le temps. Non seulement la fréquence des combats était trop rapide, mais les combats étaient toujours exigeants et drainaient nos ressources à la vitesse grand V. Il n'était pas rare qu'après 2 ou 3 combats le groupe soit complètement vidé de ses ressources en
spells, alors que dans le temps de jeu, nos personnages s'étaient levés 2 heures auparavant et que de retourner se coucher était complètement ridicule. Sans compter que la retraite voulait dire de quitter le château ou les catacombes dans lesquels le groupe se trouvait, pour aller on ne sait où.
Bref, c'était du
hack & slash pur et simple, et nous étions 4 joueurs à vouloir que les choses changent. L'autre, vous l'aurez deviné, c'était "monsieur intransigeance", l'ami du maître de jeu, qui ne trouvait rien de mal dans la partie.
Nous avons eu une discussion sur le forum que j'avais créé pour la partie, mais ce joueur ne voulait rien comprendre de nos demandes auprès du maître de jeu, à savoir de réduire la fréquence et le challenge des combats, pour intégrer plus de situations de
roleplay à la partie. La discussion était tellement empreinte de mauvaise foi de la part du joueur intransigeant, que finalement la partie s'est arrêtée net. Dommage, car ce n'était pas un mauvais gars, mais son intransigeance et sa manie de voir tout en blanc ou tout en noir occasionnait de multiples conflits sur des choses qui étaient plutôt simples à résoudre.
================================================== =============
J'aurais quelques moments supplémentaires à raconter à propos de cette partie. Ce fut la partie la plus étrange et la plus problématique de toute ma carrière de joueur/maître de jeu. Jamais je n'avais vécu rien d'aussi pénible. Je n'avais jamais eu de problème de power-gaming, de discussion sur des règles, de personnalités ou de goûts divergents, et je les ais tous eus dans un seul et même groupe!
Sous ma gouverne, les parties n'étaient pas problématiques, mais les personnalités de certains joueurs avaient diminué mon intérêt. On ne recherchait pas exactement la même chose. Le tout a dégénéré sous l'autre maître de jeu qui, tout en étant l'ami du joueur le plus problématique, ne s'affirmait pas pour mettre fin aux situations qui tournaient mal. Quel dommage...
Depuis ce temps, lorsque je recherche des joueurs ou une partie, je suis clair sur ce que je veux, et ce que je ne veux pas!