Afficher un message
Vieux 2010-08-18, 23h12   #17
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Le musée des horreurs...

Une expérience décevante, ou comment couper l'inspiration à son maître de jeu.

Je suis le genre de DM qui bâtit ses histoires en fonction des personnages que j'ai devant moi, et les backgrounds que les joueurs ont imaginés pour ceux-ci. Tout détail dans un background peut m'inspirer une quête, une déviation dans le flot de l'histoire, un moment qui viendra chercher un personnage en particulier pour le mettre à l'avant-plan.

Dans une partie d'il y a quelques années, un des joueurs avait laissé une porte ouverte à mon imagination dans son background. Son personnage avait été enlevé et torturé pendant des années, et il n'avait aucun souvenir des événements de son existence avant sa vie sous la tyrannie de ses bourreaux. Pour un maître de jeu, c'est une occasion unique de créer à partir de cette absence d'un passé connu.

Alors que le groupe se retrouve dans la région où le personnage en question a été retenu captif, et que les personnages séjournent dans une ville importante non loin de là, j'ouvre la porte pour le joueur, il n'a qu'à entrer... Par hasard, le personnage rencontre un vieil homme qui croît le reconnaître comme étant le fils d'un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Le vieil homme parle de cette connaissance, des bons souvenirs du passé, et évoque même le temps où il embarquait le jeune enfant de son ami sur ses épaules, lui faisait la lecture, etc.

Le joueur n'embarque pas, ou très peu dans l'occasion que je lui présente. Son personnage répond au vieil homme qu'il ne connait pas les noms qu'il évoque, et que ses histoires ne lui disent rien. Le vieil homme prend la peine de lui indiquer où travaillait son ami la dernière fois qu'il l'avait vu, et s'excuse s'il a fait erreur, ses yeux le trahissent peut-être, bien qu'il ait une bonne mémoire...

Que fait le joueur après avoir quitté le vieil homme? Rien! Il m'indique que son personnage ne suivra pas les indications du vieil homme... Il referme la porte que je venais de lui ouvrir, lui qui avait laissé son passé entre mes mains lors de la rédaction de son background...

Amère déception de la part du DM que je suis... Surtout que j'avais imaginé des trucs qui auraient pu être intéressants...


Dernière modification par La Chèvre ; 2010-08-18 à 23h39.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation