Afficher un message
Vieux 2010-07-06, 14h28   #76
La Chèvre
Mécène

Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par GuiguiBob Voir le message
Personnellement j'aime mieux qu'un joueur vienne me parler de ce qu'il veut jouer plutôt que d'arriver avec une description de 5 pages de son background. Normalement j'ai une idée générale des thématiques que je vais aborder. Si un joueur arrive avec un personnage opposé à ces thématiques, même si il a le background le mieux écrit, ça sera dur de l'intégrer. En plus lorsqu'il y en a 4-6 à intégrer au tout, ça rend les choses encore plus complexes.

Je pense que trop souvent on oublie que l'univers n'appartient pas uniquement qu'au DM.

C'est justement parce que je ne veux pas qu'un joueur conçoive quelque chose qui ne convienne pas que je procède d'une manière spéciale. Avant même de penser à imaginer une idée de début de possible quête à faire vivre aux personnages (j'ai mis assez d'emphase sur le fait que c'est avant toute chose? hehehe!), je fais en sorte que les joueurs décident ensemble d'une thématique pour la partie.

Ils veulent faire partie d'un temple, d'une organisation, d'une même communauté, d'une même race, de classes similaires, ou autre? C'est leur décision. J'ai assez d'imagination pour concevoir des aventures peu importe ce qu'ils vont choisir. Ce que j'exige, c'est qu'ils se mettent d'accord sur la thématique et créent un groupe qui se tiennent (pas des héros aléatoires, mais des gens qui vont bien fonctionner ensemble, tant par leurs habiletés que leurs philosophies). Je préfère avoir un groupe de gnomes chaotic evil qui sont tous rogue/cleric du même temple dédié à une philosophie donnée, plutôt qu'un groupe où un druid, un paladin, un sorcerer et un rogue tente de trouver une façon de cohabiter sans se tomber sur les nerfs à chaque 5 minutes... Bref, ils doivent bâtir un groupe en fonction d'une idée principale avant même que je ne crée quoique ce soit.

Puis, tout en supervisant le tout, j'attends leurs backgrounds avant de commencer à créer les aventures. Je me réserve le droit de créer des liens entre les backgrounds pour souder encore plus le groupe si nécessaire (quoique je les ais déjà incités à travailler ensemble pour les backgrounds), et je crée les aventures en fonction des personnages et de leurs backgrounds.

De cette façon, l'histoire colle à l'ensemble des personnages (puisqu'ils sont plus près philosophiquement que des héros tirés au hasard), et les joueurs se sentent beaucoup plus facilement impliqués dans les événements. Tenter de faire coller un personnage à une histoire conçue d'avance est beaucoup plus difficile, et encore plus difficile si les personnages sont très différents les uns des autres. En utilisant l'approche inverse, comme je le fais, on s'épargne bien des problèmes à ce niveau et la qualité de roleplay est souvent grandement améliorée.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation