Afficher un message
Vieux 2009-11-16, 11h19   #3
Surnis
Homme libre
 
Avatar de Surnis
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: St-Joseph-de-Sorel
Messages: 16
Re : Jeux D20 basés sur jeux videos ou animés en D20

Salut,

Merci pour tes bons souhaits.

Il est clair que le systeme de magie de base de D&D (avant la 4e édition) ne simule pas bien les systemes basés sur des points de magie, et notamment les potions de mana de Diablo. La tentative officielle du livre pour leur donner une utilité est pathétique. Une potion de niveau 4, par exemple, rend le souvenir d'un sort de niveau 4 précedemment utilisé, ou de 4 de niveau 1 etc. Ce n'est qu'une tentative de plus de sauver une systeme de magie médiocre depuis 1972, dont je me rejouit fort qu'il soit enfin retiré de D&D.

Je peut juste préciser que si c'est moi le MJ dans une telle campagne, les regles de magie de D20 sont sérieusement modifiées. (comme celles de tout mes jeux d'ailleurs). Je n'ai pas attendu 23 ans que le systeme "vancian" soit officiellement retiré quand je ne l'aimait pas! C'est d'ailleurs pourquoi je cherche a simuler l'environnement online en jeu papier plutot que juste jouer online, je peut modifier ce qui me plait pas.

Je n'ai pas beaucoup joué a la 4e édition, et c'est pourquoi je ne l'ai pas mentionnée, mais il est clair qu'elle est fortement inspirée des jeux online. Le groupement en roles des classes et la division d'un meme monstre en plusieurs sortes (on imagine aisément les 4-5 sortes de gobelins avec le même graphisme mais pas la même couleur!) en est la preuve. Les armes magiques ont une liste de niveau dans leur description, suivie d'une puissance de plus en plus forte. J'ai été un peu désapointé quand j'ai lu que c'etait une limite pour le fabriquant. Si je dirige une partie de D&D 4e un jour, je pense que je vais en faire le niveau minimum pour utiliser l'arme! Ca va ressembler plus a un jeu vidéo, lol.
Surnis est déconnecté   Réponse avec citation