Je ne peut pas me vanter d'etre un expert en la matiere mais j'ai quelques experience de jeu avec divers systeme provenant de Dnd, white wolf, palladium, traveller et megatraveller,heroes,marvel superheroes,home rules, theatre interactif et j'en oublie avec l'age...
Au cours des 30 dernieres annees, j'ai connu multiple systeme de jeu, multiple DM et plusieurs d'entre eux ont deja essayer des sceance de role play sans systeme de jeu et ce que j'en ai retenu c'est que le role play en tant que tel est tres bien pour jouer un role quelqu'il soit et cela quelque soit le personnage fut-il un gueux, un aventurier,un chevalier ou un roi... Cependant dans toute les essais que j'en ai fait, des qu'il y as combat ou conflit arme il faut un systeme de regle pour encadrer le combat que ce soit avec des des, des cartes, le celebre " roche-papier-ciseau" etc...
Dans des campagnes jouer avec divers DMs, il y as des periodes ou aucun des n'est lancer et c'est bien...
Il est propose de remplacer des skills comme bluff et sense motive...C'est vrai que ces 2 skills enlevent du role play...cependant il faut pas oublier qu les joueurs ne sont pas les perso et biens des skills chez les perso sont au-dela de ce que le joueur pourrais avoir comme skill dans de tel cas...
Voici un thread que j'ai poster il y as quelque temps qui compare le search (roll ) vs searc ( role ) et encore la ont peut penser a jouer notre role mais cela veut pas dire que le joueur a les memes skills que les perso...
http://forums.jeuxderolequebec.com/showthread.php?t=14982&highlight=search
Une campagne sans systeme a mon avis serrais peut realisable sans une facon de regler certaines situation comme les conflits armes ou simplement une situation ou on doit savoir si une personne resiste a une maladie , une drogue un poison ou meme au charme enchanteur de la jolie demoiselle ennemie qui cherche a pieger notre personnage...
* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde
* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...