Afficher un message
Vieux 2009-06-02, 11h41   #18
BastienCil
Empereur Sith

Re : Pourquoi la 4e édition ne plais pas a tout le monde?

Salut Matrix!
Moi c'est bien le contraire. J'ai toujours détesté la 3e. Toujours de l'ostinage et la magie ralentie le jeux considérablement. Même que j'en parlais avec des adeptes de la 3e édition et ils étaient d'acore avec moi mais c'est plus l'investissement qui les dérange.
Citation:
Envoyé par matrix
je suis nouveau a la 4e et sans l'aide de mon amis j'aurais jamais réussi moi-même et sa ma quand même pris tout un après-midi pour le faire.
Pourtant, mon premier perso m'a pris 10 minutes max. Il y a beaucoup moins de choix à faire ; placer les abilités, choisir une feat, choisir 3 skill et 4 power. Parlons de créer un wizard avec la 3e ; placer les abilités, choisir une feat (assez semblable quoi), placer plus ou moi 20 à trente points de skill (+-20 vs. 3 !?), 6 spells (6 vs. 4). De plus les descriptions des spells sont très longue contrairement au description des powers. On pourrait bien me dire que les fighters n'ont pas à choisir de spell, mais il n'en reste que le fighter n'a pas autant de chois tactique ce qui fait qu'il est moins fort.
Citation:
Envoyé par matrix
et lui, en tant que gamer, trouvait que sa ressemblais trop a son jeu d'ordi et que c'est pas sa qu'il recherchait dans un jeu de table comme D&D.
Pourtant moi qui étude le game design, je sais que contrairement à la 3e, la 4e est très difficile à adapter en jeu d'ordinateur. Un jeu fait avec la 4e serait certainement plus un rpg tactique qui émit les jeux de rôle sur table. Comment faire pour qu'un joueur qui joue un warlord, donnent son standard action pour que l'un de ses coéquipier fassent une attaque dans un jeu à temps réel. Ce n'ai pas pour rien qu'il y a autant d'adaptation de la 3e, mais que je ne trouve pas de rumeur sur un jeu vidéo tiré de la 4e.
Citation:
Envoyé par matrix
sans mentionné que c'est trop orienté vers le combat
C'est vrai que la 4e edition est faite pour faire des encounters, mais pas seulement des combats. Tu oublie qu'il y a une règle qui gère les socials encounters, contrairement à la 3e. En game design, on apprend que si tu crées une règle pour une situation spéciale par la même occasion tu enligne le jeu vers cette situation particulière. Puisque dans la 3e édition les règles sont particulière pour la magie, alors elle est plus axée vers cette situation.

La 3e et la 4e sont fait pour des situations héroïque, combat et tout, mais pour faire du rôleplay nous n'avons besoin d'aucune règle, d'aucun setting.
Citation:
Envoyé par matrix
sans mentionné l'homogénization massive
Là, je ne comprends pas. Désolé!

Je crois plus qu'elle ne plais pas à tout le monde parce qu'elle est différente. Quand on est bien dans son confort c'est sûr qu'on aime y rester. Par contre, plusieurs joueurs m'ont donnés une excellant raison de ne pas vouloir jouer avec la 4e ; il ne veulent pas investir dans un nouveau jeu, puisque celui qu'ils utilisent déjà fait très bien l'affaire. Moi, je n'aimais pas la 3e donc je n'ai pas acheté beaucoup de livres, et probablement que si ils font une autre édition, et probablement qu'il font en faire une autre un jour, je ne crois pas changer de version.

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.

Dernière modification par BastienCil ; 2009-06-02 à 12h04.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation