Je demandais si quelqu'un trouvait une règle, mais je me suis répondu en fouillant. Le prob c'est que je pensais qu'un spell sorcerer avec metamagic prenait 1 round action mais ça prend 1 full-round action. Donc, le spell a ses effets le même round et non le round suivant.
Mais en même temps, je me posais cette question pour les summons genre. Autre exemple, un druide summon des bestioles. Il commence à faire un spell et voit que le combat se passe bien et il hésite à envoyer sa nouvelle bestiole tout de suite. N'ayant rien d'autre à faire à court terme, il "pourrait" choisir de retenir son spell et l'activer si ça chie royalement, ou le laisser aller si le combat se termine.
Je sais qu'un coup le spell perdu, aussi bien le lancer, mais par expérience, une grosse bestiole peut prendre de la place et causer plus de problèmes qu'autres choses.