Afficher un message
Vieux 2008-07-23, 20h56   #26
Solostian
Homme libre

Re : 4th Edition - Cleric à 8 de sagesse

Citation:
Envoyé par Nuitargentee Voir le message
Moi je pense que la dessus c'est pas vrai que le DM est la pour jouer a police, il donne pas d'amande ( joke ). Le Dm est la pour compter une histoire et les jouers sont la pour la faire evoluer. Si les joeur s'emporte c'est le DM qui a le dernier mot, comme un judge , president, chef de troupe, patron etc, il sont pas des polices mais il on le dernier mots et c'est comme le DM qui a le dernier mot lors de conflic il est pas du tout comme la police.
Alors je t'invite à lire le DMG4, p. 12, qui précise les deux rôles du DM: raconteur et arbitre (ou police ou juge ou whatever).

Je n'ai pas mes DMG des éditions précédentes mais il me semble me rappeler de descriptions semblables de la fonction de DM.

D'ailleurs, les meilleurs DM que j'ai eu ont tous largement adaptés le corpus de règle. Il y en a un qui à même rendu Rolemaster simple!

Par contre, les pires DM que j'ai rencontrés respectaient méticuleusement le texte des règles sans comprendre leur esprit. Dans une aventure de premier niveau, il y en a un qui nous a foutu dans un donjons qui contenaient quelques centaines de squelettes humanoïdes. Mon PC étant fort en Histoire, je lui ai demandé qu'il m'explique le génocide ayant eu lieu. Il n'a jamais pu répondre...