Citation:
Un mage level 30 peut faire beaucoup plus de sort que 15. Et le mage dans 3.5 est surpuissant c’est normal de balancer les classes. C’est justement les power gamers qui seront déçu, ils vont être à égalités avec les autres joueurs.
|
Même si les classes sont parfaitement balancé, c'est le joueur qui a les meilleurs idée et les meilleures stratégie dans les combats qui va avoir l'avantage de toute façon. Je ne vois pas pourquoi être powergamer a quelque chose a voir avec son opinion de la 4ième édition.
Le powergamers va vous trouver des combinaison abusives sans problème dans n'importe quel système. C'est même plus facile quand c'est un système que tu choisis des pouvoirs. Vous allez vite voir toujours les mêmes combinaisons utilisés dans les pouvoirs.
Je vois pas intérêt de faire un mage dans la 4ième. Le magicien a plus de possibilté pour faire la magie et a accès à des rituels plus facilement, mais le fait reste que tes compagnions peuvent aussi faire de la magie et faire plusieurs choses que dans la 2ième et 3ième édition étaient unique au magicien, c'est la même situation pour le cleric.
Certe le magicien avait beaucoup de potentiel dans la 3ième édition, mais ça reste que ça prenait quand même beaucoup intelligence, une bonne connaissance des sorts et de débrouillardise pour le jouer plus efficasement qu'un guerrier. Ça coutait chère aussi 100 gp la page et on parlera pas des prix des sortillèges, donc sans la collaboration d'un groupe ou d'être chanceux dans les trésors pour les scroll et spellbook de magicien ennemi, c'est dure être un magicien.
C'est tout le contraire pour les guerrier et barbare, j'en ai connu une tonne, c'est facile a jouer, c'est puissant et pour 15 gp avec une longsword dans les mains, une bonne stats de force et la série de feat sur la longsword et sa torche n'importe quoi qui a pas une damage reduction. C'est très facile trouver des armes magiques dans ses trésors comparativement à des staffs ou les scroll avec les bons spells que le magicien a besoin.
Ce que j'aime de la 3.5 et la 2ième édition, c'est que chaque classe peut faire des choses unique et essentiel que d'autres pouvaient pas faire.
Par exemple, ce n'est pu essentiel d'avoir un cleric, tout le monde peut se guérir avec des healing surge et autre truc comme ça et un fighter a 6 de wisdom peut faire raise dead s'il se met en quête d'un livre pour le faire ou l'achète s'il est disponible dans un marché.
Pas besoin de rogue pour ouvrir une porte impossible a ouvrir, on va s'acheter un rituel de knock (corrigé moi si je fais erreur, mais il me semble que c'est un rituel) et je pense que c'est plus facile de défoncer les portes qu'avant pour les personnages qui on une bonne force.
Pas besoin de faire de magicien, le guerrier va tapper plus fort et va s'acheter des livres de rituel et va prendre arcane comme skills.
Je trouve ironique que chaque classe a supposément son role en 4ième édition, c'est vraiment très mince comme différence d'une classe à l'autre je trouve et les options sont trop limité, ça va prendre plus de livres pour avoir plus de profondeur.
Enfin, c'est une question opinion, tous le monde peut tout faire et se débrouillé sans les autres classes et je trouve sa dommage. Certain vont me dire que c'est justement ce qu'ils aiment dans la 4ième, mais c'est leur opinion et je respecte ça.